Catégories

Comment soigner une brûlure légère de la peau ?

Par le 1 Juin - Beauté

Une brûlure de premier degré qui ne touche pas les zones sensibles peut être traitée facilement chez soi. Vous trouverez ici les bons gestes à adopter pour atténuer la douleur et limiter la propagation de la zone touchée.

Les traitements locaux pour soulager la douleur

Les crèmes anti-brûlures

Il existe différents produits à visée protectrice et cicatrisante que vous pouvez appliquer sur votre peau en cas de brûlure superficielle. La crème pour brulure peau Novabaume figure dans la liste. C’est une crème réparateur et protecteur à base d’huile essentielle de lavande fine. Elle s’adapte à tout type de peau et est efficace pour soigner la brûlure. Ce produit accélère également la reconstruction des tissus au niveau de la zone brûlée.

La vaseline

La vaseline figure dans la liste des produits les plus recommandés pour trier les irritations cutanées. Vous pouvez vous en servir pour traiter une brûlure au premier degré. Mais avant d’appliquer une couche fine de vaseline, attendez que la brûlure ait bien refroidi. Pour y parvenir, il suffit de passer la zone brûlée sous l’eau froide pendant 15 minutes.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est un produit incontournable pour soigner rapidement la brûlure. Elle se distingue pour ses propriétés antidouleur et cicatrisante. Pour profiter de ses bienfaits et apaiser la douleur, il suffit d’appliquer une petite quantité d’huile essentielle de lavande aspic sur la zone brûlée.

Les traitements naturels contre la brûlure superficielle

L’eau

C’est un produit naturel et facilement accessible pour soulager la douleur lors d’une brûlure de la peau. Il est ainsi recommandé de passer la zone brûlée sous l’eau fraîche pendant 15 minutes au minimum. C’est un bon réflexe pour refroidir la peau, éviter la propagation de l’inflammation et atténuer la douleur.

Le miel

Le miel est un produit naturel aux propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Il renferme des enzymes qui aident à lutter contre l’inflammation. Les éléments présents dans le miel accélèrent aussi la cicatrisation. Facile d’utilisation, il suffit de prendre une petite quantité de miel et de l’appliquer directement sur la peau.

La tomate

La tomate est un légume qui possède des vertus apaisantes reconnues. C’est très efficace en cas de coup de soleil ou de brûlure du premier degré. Placez des rondelles de tomate sur la zone brûlée et laissez-les agir pendant 15 minutes.

Quel traitement pour un coup de soleil au premier degré ?

Le coup de soleil est une brûlure cutanée due aux rayons ultraviolets du soleil. Ce problème se manifeste suite à une exposition prolongée au soleil. Comme les autres brûlures, le coup de soleil peut avoir trois niveaux : premier degré, second degré et troisième degré. Pour un coup de soleil au premier degré, vous pouvez appliquer une crème apaisante, plusieurs fois par jour. Si vous ressentez une douleur, vous pouvez prendre un paracétamol. Quelle que soit l’origine de la brûlure, il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau et de boissons non alcoolisées. En effet, le coup de soleil et les autres brûlures entraînent une perte d’eau corporelle importante. Pour mieux supporter la douleur et accélérer la guérison, il est recommandé de boire abondamment.