Nettoyer un évier en inox avec des produits naturels : mode d’emploi

Par le 15 Avr - Autres astuces Vie pratique, Cuisine

kitchen

Pour équiper la cuisine, on se laisse facilement séduire par un évier en inox pour son design moderne et esthétique. Cependant, force est de constater que l’inox peut être difficile à astiquer et nettoyer. Bien que l’on puisse trouver dans le commerce de nombreux produits nettoyants spécifiques à ce matériau, ces produits sont souvent chimiques et donc néfastes pour la santé et l’environnement. Heureusement, comme on peut découvrir à travers ce dossier, il existe de nombreux produits naturels permettant de nettoyer efficacement l’évier en inox.

Réaliser un mélange à base de vinaigre blanc pour faire briller un évier en inox

Le vinaigre blanc est réputé pour être un produit redoutable pour lutte contre le calcaire. Il est donc l’une des astuces les plus utilisées par nos grand-mères pour nettoyer un évier en inox et lui redonner tout son éclat. Ainsi, si le nettoyage de l’évier avec un produit nettoyant spécifique n’a pas donné le résultat escompté, la solution est de concocter un mélange à base de vinaigre blanc.
Pour son utilisation, on prend des quantités égales de vinaigre blanc et d’eau. Ensuite, on les mélange pour obtenir le liquide nettoyant. Après cela, on humidifie un linge avec la préparation et on frotte doucement les parties de l’évier à nettoyer. Pour finir, on essuie à l’aide d’un chiffon en microfibre. Attention, le vinaigre blanc doit toujours être mélangé avec de l’eau, car, pur, il risque d’attaquer irrémédiablement l’inox.

Utiliser du citron et de l’huile

Le citron est un produit que l’on doit toujours avoir dans sa cuisine. Son caractère acide est très utile et efficace pour faire le ménage, notamment pour nettoyer un évier en inox. Outre sa caractéristique nettoyante, il est également prisé pour ses vertus antibactériennes. Nos aïeules utilisaient souvent le citron pour faire briller l’évier en inox.
Pour ce faire, on imbibe une éponge avec du jus de citron et on frotte l’évier. On peut en outre utiliser le reste du citron pour frotter directement l’évier. Une autre astuce tout aussi efficace est de réaliser une vinaigrette à base de citron et d’huile. On frotte l’inox au chiffon doux imbibé de la vinaigrette et après on lustre. Ce mélange peut aussi servir à nettoyer d’autres surfaces en inox, dont celle d’un frigo ou de meubles tâchés.

Nettoyer l’évier en inox avec de la farine

La farine est un autre produit que l’on a tous en cuisine. Contre toute attente, elle figure parmi les ingrédients naturels permettant de nettoyer efficacement un évier en inox. D’ailleurs, elle peut être utilisé sur toutes les surfaces en inox, à l’instar du frigo, hotte, crédence, four… Son usage est assez simple. En effet, il suffit de saupoudrer largement l’évier en inox avec de la farine, ensuite on nettoie au chiffon humide, puis on rince.
Pour le nettoyage d’une crédence, on dépose directement la farine sur l’éponge humectée d’eau, après on frotte, on rince et on sèche avec un linge sec. La farine peut être également remplacée par du talc. On l’utilise de la même façon et on obtient un résultat tout aussi excellent.

Se servir du bicarbonate de soude pour un nettoyage efficace de l’inox

Le bicarbonate de soude est connu de tous pour faire des merveilles dans la maison. À la fois efficace et écologique, le bicarbonate de soude permet de nettoyer et de faire briller un évier en inox en un clin d’œil. Concernant son mode d’emploi, on mélange dans un bol 1 cuillère à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, on imprègne une éponge du mélange et on frotte l’évier en prenant soin d’effectuer des gestes circulaires. Après, on rince à grande eau chaude en utilisant la même éponge. Enfin, on sèche en essuyant avec un chiffon sec et doux.
Une autre manière d’utiliser le bicarbonate de soude est de mélanger 3 cuillères à soupe de cet ingrédient avec un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron de manière à obtenir une pâte à récurer. Après cela, on nettoie délicatement l’évier et on laisse agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau chaude et sécher avec un chiffon doux.

Débarrasser l’évier en inox des tâches et saletés avec de la pomme de terre

La pomme de terre se révèle être très efficace pour vaincre les traces de calcaires et autres saletés qui ternissent l’évier en inox. En fait, l’amidon présent dans ce féculent permet de redonner de l’éclat à l’inox en un seul coup de chiffon.
Pour cela, on coupe la pomme de terre en deux et utilise la première moitié pour nettoyer toute la surface de l’évier. Ensuite, on laisse agir pendant un quart d’heure et rince à l’eau chaude. Après cela, on sèche l’évier à l’aide d’un linge propre en essuyant délicatement. On peut également se servir des épluchures de la pomme de terre pour raviver la brillance des éviers en inox.

Commentaires fermés sur Nettoyer un évier en inox avec des produits naturels : mode d’emploi

Les commentaires sont fermés.