Comprendre le marché des fournisseurs

Par le 31 Août - Actualités

fournisseur

Choisir son fournisseur d’énergie, en gaz ou en électricité, peut souvent sembler compliqué, face aux nombreux choix qui s’offrent à vous. Pour mieux comprendre le marché des fournisseurs, jetez un œil aux quelques lignes ci-dessous, et retrouvez nos conseils pour choisir le fournisseur idéal !

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence

Une situation de monopole

Jusqu’en 2007, le fournisseur historique EDF (pour Electricité de France) et le fournisseur de gaz GRDF détenaient le monopole du marché de l’énergie. Dans le cas d’EDF, ce monopole remonte à 1946, et a été décidé par le gouvernement de l’époque.

Tout comme les Entreprises Locales de Distribution (ELD), EDF est soumis aux tarifs réglementés de vente, ou TRV, qui sont fixés par les pouvoirs publics. Ces tarifs sont souvent plus élevés que ceux proposés par les fournisseurs alternatifs, apparus sur le marché de l’énergie dès sa libéralisation. Suite à cette ouverture du marché énergétique français, EDF reste toutefois le premier fournisseur d’électricité sur le territoire, et continue de proposer son offre au tarif bleu, autrefois particulièrement intéressante.

L’apparition de nouveaux fournisseurs alternatifs

Aujourd’hui, près de 42% des Français ignorent toujours qu’EDF n’est plus leur seule option en matière d’électricité. Pourtant, le marché de l’énergie compte désormais près de 43 fournisseurs alternatifs d’électricité. Ces fournisseurs concurrencent le fournisseur historique par leurs offres compétitives et adaptables aux besoins des consommateurs.

Contrairement aux fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché : leurs tarifs sont, au choix :

  • indexés aux tarifs réglementés de vente : ils suivent, à la hausse ou à la baisse, ces TRV, mais restent pour la plupart moins élevés que ces derniers ;
  • fixes sur une certaine période : cela permet aux consommateurs de ne pas subir les variations des prix de l’énergie !

L’émergence des fournisseurs verts

De nouvelles offres d’énergie renouvelable

Depuis quelques années, et face à l’importance de la transition énergétique, les fournisseurs d’énergie proposent de plus en plus des offres d’énergie renouvelable, ou “offres vertes”. L’énergie est alors produite grâce aux énergies vertes, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, ou encore la biomasse. Moins polluantes, elles réduisent l’impact environnemental de notre consommation énergétique et sont de plus en plus appréciées par les particuliers.

Certains fournisseurs vont même jusqu’à proposer une énergie produite en circuit court : ces offres d’énergie dite “locale”, permettent une meilleure rémunération des producteurs d’électricité ou de gaz, et soutiennent l’économie locale, alliant ainsi respect de l’environnement et consommation énergétique à taille humaine.

Gare au greenwashing !

Malheureusement, de nombreuses offres d’énergie renouvelable ne sont pas réellement vertes. Certaines offres sont en effet des offres compensées carbone, c’est-à-dire que le fournisseur s’engage à investir dans l’achat de crédits carbone, afin de compenser vos émissions de gaz à effet de serre (ou GES). Le fournisseur contribue ainsi au développement d’un projet durable. Il n’en reste pas moins que votre consommation énergétique reste polluante, et que vous ne consommez pas une énergie réellement renouvelable !

C’est pour faire face à ce phénomène du greenwashing que l’ONG Greenpeace publie chaque année un classement des fournisseurs d’énergie réellement verts. On retrouve ainsi, en tête de classement, la coopérative Enercoop et le fournisseur vert Planète OUI, qui se partagent la première place du podium. Les fournisseurs se trouvant en bonne voie quant à leur engagement pour l’environnement sont mis en avant dans ce classement, incitant ainsi le marché des fournisseurs à se verdir davantage !

Comment trouver le fournisseur idéal ?

Définir ses besoins énergétiques

Pouvoir choisir parmi une large liste de fournisseurs, c’est bien joli, mais comment trouver celui qui correspond réellement à vos besoins énergétiques ? C’est en réalité très simple ! Commencez par définir votre profil consommateur. Pour cela, prenez en compte certaines caractéristiques de votre consommation énergétique :

  • les caractéristiques de votre habitation : sa superficie, son isolation, son système de chauffage ;
  • le nombre d’habitants occupant votre logement ;
  • votre consommation énergétique (électricité ou gaz naturel) habituelle.

Ces critères vous permettront de définir plus précisément votre recherche, et vous feront gagner un temps précieux !

Comparer les offres d’énergie

Une fois votre profil défini, il ne vous reste plus qu’à comparer les différents fournisseurs ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, ou bien effectuer cette comparaison par vous-même, en prenant en considération deux critères majeurs : le prix de l’énergie (kWh) et le prix de l’abonnement. Ces deux variables, associées à votre consommation, feront varier votre facture.

Ce ne sont toutefois pas les seuls critères à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur : le service client, l’origine de l’énergie, les options tarifaires sont autant de petits détails qui rendront votre expérience client plus douce, et vous permettront de profiter de votre fourniture en électricité ou en gaz sereinement !

Commentaires fermés sur Comprendre le marché des fournisseurs

Les commentaires sont fermés.