Catégories

Confinement : lancez votre micro-entreprise !

Par le 2 Déc - Emploi

L’année 2020 a été bien particulière. La pandémie qui touche le monde entier nous offre la possibilité de reconsidérer nos vies et nos manières d’aborder les choses. Le deuxième confinement de cet hiver, pour ne pas provoquer une crise économique, permet tout de même encore aux travailleurs de se rendre sur leurs lieux de travail, qu’ils soient en centres d’affaires ou dans un local d’entreprise.

Et si ce confinement était l’occasion rêvée de se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur mais que nous n’avions jamais pris le temps de réaliser ? Et si c’était l’occasion de créer son entreprise ?

Nous avons gagné du temps grâce au confinement

La plupart des travailleurs et travailleuses ont pu passer au télétravail, du moins partiellement. Le temps de trajet et de préparation le matin est donc réduit, ce qui en offre pour faire autre chose. Prendre soin de soi ou se lancer dans un hobby sont alors de nouvelles habitudes que tout un chacun a pris. Ce temps gagné peut se compter en heures quotidiennement. Nombre d’entre nous ont des choses à réaliser que nous n’avons jamais pu mettre en place. Grâce au monde moderne et à ce confinement il est temps d’en profiter. Que ceux qui se sentent l’âme d’entrepreneurs ou entrepreneuses se lancent dans cette aventure, même en parallèle de leur travail actuel.

Tout peut se faire en ligne

L’avantage du monde moderne est la simplification des actions grâce au numérique. Entre les recherches d’emploi, les réservations et les commandes se trouvent également les démarches administratives de tout genre. Parmi celles-ci, avez-vous déjà réfléchi à créer une entreprise mais vous avez pris peur en imaginant devoir perdre des semaines en papiers ? Il n’en est rien ! Quelques clics et un simple formulaire transmis à l’URSSAF suffisent pour que votre statut de micro-entrepreneur soit validé. Le confinement est un excellent moment pour se lancer dans l’aventure si un projet vous trotte dans l’esprit depuis longtemps.

Encore faut-il réfléchir à quelques aspects

Où domicilier son entreprise ?

Dans le cadre d’une micro-entreprise, le plus simple est de définir son siège social à sa propre adresse. Mais il existe des alternatives.

Les centres d’affaires proposent parfois de définir l’adresse de domiciliation dans leurs locaux. Cela a plusieurs avantages. Le premier est la gestion du courrier et des visiteurs. Des services de secrétariat et d’accueil sont mis en place et peuvent faire partie du forfait que vous souscrivez dans le centre d’affaires. Également cela permet d’éviter que le démarchage professionnel, qui est autorisé d’entreprise à entreprise, deviennent trop envahissant. Enfin, c’est également une occasion de se domicilier à une adresse prestigieuse à moindres frais. Adresser un courrier à une entreprise dont le siège social est sur les Champs-Élysées marquera certainement les clients du monde entier par exemple.

Les centres d’affaires qui domicilient les entreprises louent généralement des bureaux ou propose des espaces de coworking à leurs adhérents. Ce sont des souscriptions ultra flexibles qui sont adaptées à de jeunes entrepreneurs. Pour ne citer qu’un exemple, la souplesse des offres passe dans les préavis courts qui permettent d’étendre ou de réduire la taille de ses bureaux en cas d’accueil ou de départ d’un collaborateur.