Catégories

Conseil d’embauche : l’art de recruter les bons employés

Par le 6 Juin - Emploi

info vie pratique

Tout chef d’entreprise qui cherche à donner de l’importance à sa société veut une équipe composée des meilleurs employés. Il n’est pourtant pas toujours facile de mettre un plan d’embauche sur pied. Voici quelques conseils pour trouver l’employé idéal.

Avoir un processus d’embauche bien conçu

Tout comme on obtient rarement un produit de qualité avec une machine dysfonctionnelle, vous n’arriverez sans doute pas à recruter l’employé idéal si votre processus d’embauche est mal mené. Si la technique pyramidale classique reste bien pratique (sélectionner un certain nombre de CV, faire passer une entrevue à une dizaine de candidats pour n’en retenir qu’un), les méthodes d’embauches ont évolué, notamment à l’heure du numérique et avec les changements sociaux de cette dernière décennie. N’hésitez pas à utiliser des réseaux sociaux comme LinkedIn, qui peut être très pratique pour valider l’information contenue dans un CV, en consultant la page des employeurs précédents par exemple. De plus, rien ne vous empêche de contacter directement un candidat potentiel sur ces réseaux pour lui faire part de votre offre : sa présence sur LinkedIn pourrait indiquer une volonté de changer d’entreprise.

Savoir quel type d’employé vous cherchez à recruter et à quel endroit

Il faut que vous ayez une idée précise de qui vous cherchez. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins, un employé idéal embauché par votre concurrent ne sera pas forcément à sa place dans votre équipe. De la même manière, chaque patron a une façon de fonctionner différente et cherchera à construire une ambiance de travail spécifique. Ainsi, le candidat doit montrer à la fois un CV intéressant pour les tâches que vous voulez lui confier, mais aussi un tempérament qui sera propice à son intégration.

Connaître le dossier du candidat à l’embauche

Un bon candidat se sera renseigné sur votre entreprise avant l’entrevue. Vous devriez en faire de même sur lui pour adapter vos questions selon son dossier. Là encore, les réseaux sociaux peuvent s’avérer utiles dans le processus d’embauche. Soyez aussi curieux et n’hésitez pas à consulter le CV des candidats en profondeur. Vous pouvez également leur faire passer des tests psychométriques pour mieux cerner leur personnalité.

Savoir convaincre les futurs employés en se démarquant

Enfin, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul à chercher l’employé idéal. La concurrence entre employeurs peut être féroce et le candidat se tournera la plupart du temps vers le plus offrant. Ainsi, vous devriez mettre votre offre d’emploi en valeur. Ne vous contentez pas de lister les tâches à accomplir et les qualifications nécessaires pour l’emploi, ajoutez-y votre personnalité et rendez l’offre dynamique en y posant des questions et en donnant des exemples d’employé type que vous voudriez embaucher ou, au contraire, que vous préfèreriez éviter.

Améliorer ses techniques d’embauche : une façon de recruter qui paye

Une petite mise à jour dans votre processus d’embauche ne pourra que mettre les chances de votre côté. Si vous vous cantonnez aux méthodes traditionnelles de recrutement, vous aurez sans doute un train de retard et, bien souvent, le candidat s’en apercevra. Il pourrait alors se faire une opinion négative de votre entreprise et décider de répondre à celle de votre concurrent, plus moderne. Souvenez-vous : soyez original et attractif, vous aurez toutes les clés en main pour recruter le meilleur employé, parfaitement adapté à vos besoins.