Le métier du service d’aide à la personne

Par le 10 mai - Emploi

Aujourd’hui, le métier du service d’aide à la personne prend le vent en poupe. De plus en plus de personnes décident de se lancer dans ce secteur étant donné que c’est un domaine prometteur. En effet, les services d’aide à la personne ont existé depuis plusieurs années, mais n’ont été plébiscités que depuis quelques dizaines d’années grâce au cadre légal, qui les a propulsés dans le secteur de l’emploi. Le principe de ces métiers consiste en général à offrir des services contribuant au bien-être des citoyens à leur domicile. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Service d'aide à la personne

Les activités à domicile des services d’aide à la personne

Vous avez besoin de trouver une personne de confiance à qui vous pourrez confier vos enfants, vos tâches ménagères et vos repas pendant votre absence ? Faites appel à un auxiliaire de vie. Contrairement aux baby-sitters, les auxiliaires de vie peuvent vous offrir un large éventail de services. Ils font partie des personnes qui travaillent dans le cadre du service d’aide à la personne. Leur objectif, c’est de rendre des services afin d’améliorer le quotidien des particuliers dans leur domicile. Parmi les prestations proposées par les services d’aide à la personne se trouvent : les travaux d’entretien courant, c’est-à-dire les tâches ménagères ; la garde d’enfants ainsi que leur soutien scolaire ; les petits travaux d’entretien de jardin, c’est-à-dire l’arrosage des plantes, la tonte de la pelouse, etc. Il y a également la préparation du repas ; les petits bricolages ; les courses ; l’assistance aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite ; les soins.

Pour les soins, il faudra être précis sur un point. Les auxiliaires de vie n’ont pas la même fonction et responsabilité que les paramédicaux. Leurs fonctions, c’est de veiller à ce que la personne malade puisse bien prendre ses médicaments et aussi l’aider à prendre ses repas, à s’habiller et à se coiffer.

Les activités extérieures proposées par les services d’aide à la personne

Les services à la personne peuvent également proposer des prestations à l’extérieur du domicile. Seulement, il faudra noter que ces prestations doivent toujours faire partie d’un bouquet qui entre dans le cadre de la maison. Exemple : la livraison de repas, la livraison de courrier, la livraison de courses, la collecte ainsi que la livraison de linge lavé et repassé à domicile, l’aide au déplacement et aux transports des personnes souffrant de mobilité réduite ainsi qu’un service d’accompagnement des enfants à l’école ou au parc.

Les services d’aides à la personne et les démarches administratives

Étant donné que certaines personnes ont besoin d’une assistance au niveau de la gestion administrative, les auxiliaires de vie peuvent se charger de cette démarche. Toutefois, il est important de noter que les fonctions des auxiliaires de vie, au niveau de l’assistance administrative, se limitent à remplir les papiers administratifs, à faire des demandes de remboursement de sécurité sociale, etc. Les démarches financières ne font pas partie de leur fonction.

Alors, si vous souhaitez vous lancer dans le service d’aide à la personne, en France de nombreux organismes de formation peuvent vous proposer leur aide. Axys en fait partie et parmi ses nombreuses formations professionnelles se trouve le service d’aide à la personne.

Commentaires fermés sur Le métier du service d’aide à la personne

Les commentaires sont fermés.