Construction de bâtiments professionnels : les étapes incontournables
Que ce soit pour y installer son siège, pour accueillir ses employés, pour stocker les marchandises ou pour la production, une entreprise a souvent besoin de locaux à usage professionnel. Pourtant, la construction de bâtiment industriel est un projet complexe nécessitant l’intervention d’expert dans ce domaine. Toutefois, pour que vous ayez une vue d’ensemble de l’exécution de ce type de projet, découvrez dans ce qui suit les étapes incontournables à suivre pour construire ce type de locaux.
Étape 1 : Le choix de l’emplacement idéal
Il existe des contraintes particulières qu’il faut impérativement prendre en compte pour la construction de bâtiments professionnels. Parmi celles-ci, il y a le choix du site d’implantation qui devra être le fruit d’une mûre réflexion. Pour ce faire, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, à savoir la superficie du terrain, son accessibilité, sa viabilité, la qualité du sol et, surtout, le budget de la société donneur d’ordre.
Étape 2 : L’étude de faisabilité du projet de construction
Une fois que l’emplacement idéal est trouvé, il est temps d’établir le budget relatif à la construction du bâtiment professionnel. Pour cela, l’intervention d’un expert du domaine à l’instar d’un contractant général en immobilier d’entreprise s’impose. Après le calcul du budget, ce prestataire effectuera une étude de faisabilité pour garantir que le projet est réalisable, aussi bien sur le plan technique que financier.
Étape 3 : La formalisation du projet
Après la validation du projet, de premières esquisses seront réalisées par le contractant général et seront présentées dans les études d’avant-projet. Ces dernières seront d’ailleurs rédigées en deux exemplaires. D’une part, il y a un avant-projet sommaire qui n’est autre qu’une courte étude descriptive et, d’autre part, un avant-projet définitif qui est plus détaillé et fournit plus de précisions sur les ouvrages à exécuter.
Parallèlement à cela, ce prestataire rédige un cahier des charges formalisant la construction du bâtiment professionnel. Ce document détaille les spécificités techniques du projet indispensables à l’exécution parfaite des travaux.
Étape 4 : La demande des autorisations de construire
Une fois les devis et les plans validés, la demande de permis de construire est déposée auprès du service d’urbanisme de la mairie. Le dépôt du dossier devra nécessairement se faire avant la date de début des travaux. Celui-ci inclut les définitions des matériaux ainsi que tous les documents techniques, administratifs et juridiques requis.
Dès l’affichage du permis de construire sur le terrain, il faut toutefois savoir que les tiers disposent d’un délai de recours de deux mois pour s’y opposer.
Étape 5 : La construction proprement dite du bâtiment professionnel
En fonction de la nature du projet et des besoins du client, le délai de réalisation des travaux de construction de bâtiment professionnel peut varier. Dans tous les cas, cette étape inclut :
- La préparation et le balisage du chantier qui consistent à le viabiliser, à faire le raccordement provisoire aux réseaux d’eau et d’électricité, et à poser les palissades ;
- La mise en œuvre des fondations et du gros œuvre ;
- La mise en place de la structure, de la charpente et des différents revêtements (sols, murs, plafond, etc.) ;
- L’installation du système électrique et des équipements sanitaires ;
- L’exécution des seconds œuvres et les travaux de finition aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment ;
- La livraison du chantier.
Le contractant général intervient à tous les stades du projet de construction assurant non seulement le bon déroulement des travaux, mais aussi harmonisant l’intervention des différents corps de métier sur le chantier. Une fois l’ouvrage remis au maître d’ouvrage, il offre d’autant plus des garanties, telles que la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement des travaux.