Catégories

Covid 19 : focus sur le vaccin Pfizer

Par le 4 Nov - Santé

Selon plusieurs études, le vaccin Pfizer serait efficace à 95 % pour prévenir les infections de Covid-19. Ce vaccin est le premier à être utilisé dans le cadre de la campagne de vaccination européenne qui a commencé le 27 décembre 2020. Actuellement, cette vaccination est possible en France dès l’âge de 12 ans. Afin d’en apprendre un peu plus sur le vaccin Pfizer, ce dossier propose de découvrir toutes les informations importantes le concernant.

Présentation du vaccin Pfizer

Également appelé vaccin Comirnaty, le vaccin Pfizer est le premier des vaccins contre le Covid-19 à être autorisé dans l’Union européenne. Développé à travers la collaboration des laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech, il s’agit d’un vaccin à ARN messager.

En effet, à la différence des vaccins traditionnels contenant le virus inactivé ou atténué, le vaccin Comirnaty contient de l’acide ribonucléique (ARN) qui renferme le code génétique de la protéine de pointe du coronavirus, ce qu’on appelle ARN messager. L’injection de ces antigènes dans l’organisme entraîne le déclenchement de la réponse immunitaire. Ainsi, le corps pourra reconnaître les protéines du coronavirus lorsqu’il sera de nouveau exposé à celles-ci.

Le vaccin Comirnaty a été développé en 2020. La Commission européenne a accordé une autorisation conditionnelle de sa mise sur le marché le lundi 21 décembre 2020. Cette décision a été prise suite à la recommandation de l’Agence européenne du Médicament (EMA). En France, la vaccination a débuté le 27 décembre 2020.

Pour qui ?

La Haute Autorité de Santé préconise la vaccination avec Pfizer chez les personnes à partir de 16 ans et y compris les patients les plus âgés. Lors du début de la campagne de vaccination, la HAS précise que les personnes les plus vulnérables ainsi que les plus exposées au risque de Covid-19 doivent être les prioritaires dans les phases 1,2 et 3 de la vaccination.

Depuis le vendredi 28 mai 2021, l’Agence européenne du médicament a autorisé la vaccination avec Cominarty chez les adolescents de 12 à 15 ans. En France, l’administration de ce vaccin aux adolescents de 12 ans et plus a été approuvée le 15 juin 2021.

En France, le vaccin Comirnaty est administré en centre de vaccination, dans les cabinets d’infirmiers, chez les médecins et en pharmacie. L’administration du vaccin est autorisée chez les femmes allaitantes. Par contre, elle n’est pas conseillée pendant la grossesse, sauf en cas de risque élevé de forme grave.

L’efficacité du vaccin Comirnaty

Le laboratoire Pfizer indique que son vaccin Comirnaty est efficace à 95 % contre le virus du Covid-19 à partir de 28 jours après l’administration de la première dose. En ce qui concerne l’efficacité de ce vaccin face aux variants du Covid-19, la société pharmaceutique BioNTech affirme que les anticorps des personnes qui ont reçu le vaccin Comirnaty neutralisent efficacement le coronavirus avec une mutation clé qui se trouve également dans deux souches très transmissibles, lesquelles sont détectées en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.

Pour ce qui est de l’infection et la transmission, il faut noter qu’il n’existe pas pour l’instant des données suffisantes se rapportant à l’impact du vaccin Pfizer sur la transmission virale. Ainsi, en attendant, il convient de maintenir et de renforcer les mesures de santé publique efficaces, telles que le port du masque, la distanciation physique, le lavage des mains, l’hygiène respiratoire en cas d’éternuements ou de toux, etc.

Les éventuels effets indésirables

Le vaccin Comirnaty est administré par injection dans le muscle du bras en deux doses. Ces deux doses se font par intervalle de 21 jours. L’immunité ne commence à se développer qu’à partir d’environ deux semaines après l’administration de la deuxième dose. D’après les essais cliniques réalisés par le laboratoire il a été relevé que les effets secondaires qui ont suivi l’administration du vaccin étaient « légers ou modérés » et que ces effets secondaires sont ceux associés aux vaccins et sont donc sans risque pour la santé.

Parmi les effets secondaires courants relevés, on note, en premier lieu, les symptômes détectés sur le point d’injection. Ce sont notamment, des rougeurs, de la douleur ou une enflure. Les autres effets secondaires habituels après l’administration du vaccin Pfizer sont des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que des frissons, des douleurs articulaires, de la fatigue, un mal de tête, des douleurs musculaires, une fièvre légère, etc.

Comme déjà stipulés plus haut, les effets secondaires du vaccin Comirnaty sont le plus souvent légers ou modérés. D’ailleurs, l’OMS indique sur son site que seules les personnes qui ont des antécédents de réaction allergique grave à l’un des composants du vaccin ne peuvent pas recevoir le vaccin Pfizer. Pour ce qui est des effets secondaires rares liés à la vaccination, des réactions rares comme la myocardite et péricardite, la paralysie de Bell (paralysie faciale) et une réaction anaphylactique ont été signalées et confirmées après l’administration du vaccin Pfizer.