Personnes malvoyantes : faciliter le quotidien avec des solutions adaptées

Par le 12 Oct - Santé

Personnes malvoyantes

Comme son nom l’indique, la malvoyance est une baisse de la vision. Il s’agit d’une déficience visuelle assez considérable. De nombreuses personnes intègrent chaque année la liste des malvoyants. Heureusement, il y a des solutions visant à simplifier leur quotidien.

Malvoyants : qui sont-ils ?

Avant tout, il faut savoir qu’une personne malvoyante n’est pas aveugle. Toutefois, elle a un handicap visuel qui nuit à son quotidien. Un individu malvoyant possède une acuité visuelle inférieure ou égale à 4/10 lorsqu’il se trouve à cinq mètres de ce qu’il regarde. De ce fait, il existe plusieurs catégories de malvoyants. C’est le cas, entre autres, des personnes avec une cécité absolue, c’est-à-dire qu’il ne perçoit pas la lumière. D’autres individus, quant à eux, présentent un champ visuel en dessous de 5°. Ce genre de personne a une acuité visuelle de 1/50 maximum. C’est également le cas de ceux qui disposent d’un champ visuel situé entre 5 et 10°. Sauf que pour ce dernier, l’acuité visuelle la plus faible est de 1/20. En tout cas, il y a d’autres façons de classer les individus malvoyants.

Ces déficiences visuelles sont dues à de nombreux facteurs. De plus, les adultes comme les jeunes enfants peuvent en être victimes. Pour les enfants nés malvoyants, plus particulièrement, l’apprentissage peut se révéler plus difficile. Une blessure au niveau de l’œil peut également entraîner ce type de souci. C’est aussi le cas d’une maladie oculaire. Chez un adulte malvoyant, le problème peut apparaître petit à petit, que ce soit au niveau de la vision centrale ou périphérique. L’âge constitue également un facteur pouvant causer des déficiences visuelles. C’est pour cette raison que la plupart des personnes âgées sont touchées par ce genre de problème. La déficience visuelle a des impacts sur la vie des individus qui en sont victimes. Pour les aider, il existe des méthodes pour les aider à mieux vivre.

 

Handicaps visuels : impacts et solutions

Le trouble de la vision central est un handicap visuel assez répandu. Étant donné que c’est la partie centrale de la rétine qui est touchée, c’est à ce niveau que la vision est déficiente. En raison de cela, certaines tâches peuvent devenir difficiles. Entre autres, l’écriture, la lecture et les autres actions nécessitent de la précision. Toutefois, les mouvements n’en sont pas atteints ainsi que la façon de percevoir l’espace. Si c’est la vision périphérique qui est atteinte par la déficience, le champ visuel est rétréci. D’autres personnes, quant à elles, ont de la difficulté à regarder les choses de manière précise.

Il existe plusieurs façons d’aider les malvoyants à vivre mieux leur quotidien. C’est le cas, entre autres, des lunettes qui requièrent une consultation chez l’opticien. Toutefois, ils peuvent ne pas suffire. Dans certains cas, ces personnes peuvent avoir recours à des solutions numériques. C’est le cas, notamment, de la liseuse malvoyante. Elle permet d’agrandir les caractères sur un support papier comme un livre. Grâce à ce genre de technologie, même les malvoyants peuvent avoir accès aux contenus des magazines ou des journaux. Effectivement, il est possible d’adapter la taille des caractères, la luminosité ainsi que les contrastes selon les besoins de l’utilisateur.

Commentaires fermés sur Personnes malvoyantes : faciliter le quotidien avec des solutions adaptées

Les commentaires sont fermés.