Catégories

Crédit = fabrication de monnaie ?

Par le 25 Sep - Crédit

Lorsque vous sollicitez un crédit auprès de votre banque ou de toute autre institution financière, vous vous imaginez probablement que votre action aura pour effet de déclencher un « prêt », c’est à dire un déplacement de fonds depuis un compte bien garni vers le vôtre qui l’est probablement moins.

Or, rien n’est plus faux.

En réalité, vous avez sans le savoir déclenché de la fabrication de monnaie. En d’autres termes, vous avez appuyé sur le bouton de la planche à billets.
Billets temporaires, il est vrai, puisque vous devrez les restituer tôt ou tard, mais billets quand même.

Pourquoi ?
Vous l’ignorez sans doute, mais lorsque les institutions financières « prêtent » de l’argent, on ne leur demande de ne posséder que 8% de la somme prêtée en fonds propres. D’où vient le reste ? De nulle part, elles le fabriquent d’une simple écriture comptable : un vulgaire trait de plume peut ainsi générer des dizaines de milliers d’euros en une fraction de seconde…
Lorsque nous avons dit plus haut que vous aviez déclenché la planche à billet, ce n’était bien sûr qu’une image, car les banques ne produisent que de la monnaie scripturale, la BCE se chargeant de la monnaie fiduciaire. Mais les faits sont bien réels et votre demande de prêt a engendré la production d’une monnaie spécifique dite « temporaire » (par opposition à la monnaie dite permanente).

On estime que cette monnaie provisoire représente 85% de la monnaie totale en circulation! Certains naïfs diront : mais c’est bien que les banques fabriquent de l’argent provisoire, cela permet d’acquérir des biens qu’on ne pourrait s’offrir autrement.
Là encore rien n’est plus faux, car cette production provisoire non seulement pourrait être évitée par la mise en circulation de la monnaie permanente manquante, mais en outre elle a un coût énorme pour le consommateur (intérêts et frais divers).
Le fait que les banques soient obligées de produire 85% de la masse monétaire disponible prouve donc tout simplement… qu’il n’y a pas suffisamment d’argent en circulation ! Il est même certain que l’insuffisance flagrante de monnaie soit volontairement préméditée de façon à favoriser les banques dans leur rôle de créateurs de fonds. Car il ne faut pas oublier que les banques perçoivent des intérêts, non pas seulement sur l’argent qu’elle possède réellement mais aussi sur l’argent qu’elles fabriquent.

Résumons-nous :
Masse monétaire insuffisante >> Appel au crédit >> Création monétaire provisoire par les banques >> Perception d’intérêts par les banques >> Restitution de cette monnaie provisoire par les consommateurs >> Cette monnaie provisoire retourne au néant (mais pas les intérêts)

Conclusion : le système du crédit est un mécanisme par lequel le consommateur finance l’insuffisance de masse monétaire en circulation.

Gérard Denamps
La Page Financiere

1 commentaire

  1. L’ignorance et les divisions entre individus sont les forces des gouvernants pour diriger.
    Pour comprendre les mécanismes complexes la finance voici quelques articles a consulter.
    Les subprimes quelques dessins pour comprendre la crise financière
    http://www.arcrachatcredits.org/article/art71-les-subprimes-vulgarisation-illustree.html

    comprendre l’économie et la création de la monnaie.
    http://www.arcrachatcredits.org/edito/art753-trazibule-fait-de-l-economie-ou-de-l-education-sans-le-savoir.html