Catégories

Quelques conseils pour décorer un escalier design avec goût !

Par le 14 Déc - Décoration

Parce que l’escalier peut devenir un véritable élément décoratif, pensez à le mettre en valeur pour qu’il fasse partie intégrante de la pièce qui l’accueille. Il existe de nombreuses façons de faire qui dépendent de plusieurs facteurs, notamment du design de l’escalier, de l’endroit où il est installé dans la maison, etc. Voici quelques idées et conseils si vous manquez d’inspiration pour décorer votre escalier design.

Infos - Quelques conseils pour décorer un escalier design avec goût1

Comment décorer un escalier qui longe un mur ?

Décorer les éléments avoisinants est une excellente manière de mettre l’escalier en valeur et les possibilités sont infinies quand il longe un mur. Vous pourrez en effet tout miser sur ce dernier. Actuellement, surfez sur la tendance des gallery walls et fixez des cadres photos muraux ou des tableaux à des niveaux décalés, c’est-à-dire en suivant la montée de l’escalier.

Le choix des tableaux, des cadres et des photos dépend surtout votre style décoratif. Pour un style design et épuré, optez pour des tableaux triptyques ou quadriptyques. Ce sont des séries composées de plusieurs tableaux de tailles similaires ou différentes et présentant un thème unique (New-York, pont de Brooklyn, safari, nature, etc.)

Pour une décoration plus familiale ou de style nordique, vous pourrez encadrer et accrocher au mur les photos de vos enfants, des citations sur la famille et le foyer, des tableaux sur la nature et d’autres images plus « cocooning ».

 

Infos - Quelques conseils pour décorer un escalier design avec goût

Comment décorer un escalier en colimaçon ?

L’escalier en colimaçon se tient souvent loin des murs. La meilleure manière de le décorer est donc d’installer des accessoires décoratifs sur l’escalier lui-même, par exemple sur la rampe ou le long du noyau central. Les guirlandes lumineuses qu’on peut facilement trouver dans les magasins de bricolage et de déco sont très couramment utilisées. Comme il en existe une très grande variété, vous pourrez facilement trouver quelque chose qui vous plaise, qui soit design et qui ne fasse pas décoration de Noël.

D’autre part, la décoration d’un escalier en colimaçon consiste aussi à choisir un escalier dont le design ou la couleur en fait un élément décoratif en soi. Ensuite, on peut poser quelque chose en-dessous. Et il y a énormément de possibilités à exploiter :

  • Une plante
  • Un joli vide-poche
  • Un tapis
  • Un fauteuil
  • Etc.

Pourquoi pas un escalier design « décoratif » ?

Des fabricants comme Fontanot Shop proposent des modèles dont le design est très décoratif. Certes, chacun pourra les personnaliser à son goût, mais même sans rien autour, ces modèles décorent naturellement la pièce. Ils sont notamment parfaits pour les petits espaces où les fioritures décoratives deviennent rapidement encombrantes. En tout cas, les escaliers disponibles dans des couleurs flashy et ultramodernes font partie de cette catégorie. Il suffira alors de choisir la couleur qui ira parfaitement au style décoratif de la maison ou de l’appartement.

Mieux encore, l’installation des escaliers design ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Les escaliers en colimaçon sont parmi les plus faciles à monter par exemple, mais avec le DVD livré avec, vous n’aurez qu’à suivre les instructions. Et évidemment, qualité et design riment avec sécurité si vous vous fiez à un fabricant sérieux comme celui-ci.

Ne servant pas uniquement à communiquer entre deux étages, l’escalier devient un parfait élément décoratif si on le décore bien. Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour décorer l’escalier en lui-même ou ses alentours et rendre cette zone de la maison belle. Certains constructeurs proposent également des modèles design dont les finitions et les couleurs en font un élément décoratif à part entière. Bref, ne négligez pas cet élément quand vous décorez votre maison.