Catégories

Comment rénover, peinturer, nettoyer et entretenir son patio en bois ?

Par le 27 Oct - Décoration

image 6Pour que votre patio en ipé à Montréal puisse rester resplendissant à travers les années et pour que vous puissiez toujours apprécier ses aspects de noblesse, il est nécessaire de bien le nettoyer et l’entretenir. Voici quelques conseils sur la rénovation, la peinture et le vernissage ainsi que l’entretien et le nettoyage d’un patio en bois.

La rénovation de la peinture ou du vernis qui s’écaille et la teinture du patio

Dans le cas où la peinture ou le vernis de votre patio bois ipé s’écaille, il convient d’éviter de revernir ou de remettre une couche de peinture par-dessus. En effet, il sera nécessaire d’enlever au préalable l’ancienne peinture ou l’ancien vernis grâce à un sablage. Vous pourrez aussi utiliser le jet de sable qui fait un bon décapage ainsi que le jet d’eau sous-pression comme complément au jet de sable. Ensuite, lorsque vous vernissez ou peinturez votre patio, il est conseillé de ne pas le faire en plein soleil, mais plutôt de le faire à l’ombre, c’est-à-dire en fin de journée. Il faudra également vous assurer de garder votre patio à sec pendant les deux jours suivant l’application. La météo devra donc jouer en votre faveur pour entreprendre vos travaux de rénovation.

Le nettoyage et l’entretien d’un patio en bois

Il faut savoir que bien que le bois soit un matériau d’une grande solidité, il peut se dégrader s’il est mal entretenu. Ainsi, pour éviter que cela n’arrive, il est important de prendre soin de votre patio en bois.

Un patio en bois de cèdre ne requiert que très peu d’entretien puisque cette essence de bois se protège lui-même très bien contre le risque des insectes qui n’aiment pas l’odeur naturelle et l’acidité de la sève du cèdre. Vous pouvez huiler le patio de cèdre une fois par année ou le laisser sans traitement aucun pour qu’il adopte une belle couleur grise au fil des années.

Un patio en bois ipé requiert encore moins d’entretien comparé au bois de cèdre puisque cette essence de bois est tellement dense qu’aucun insecte ne risquerait de le percer. Il grisonne aussi avec le temps, mais si vous souhaitez garder son aspect de bois noble brun foncé, une couche d’huile annuelle lui fera beaucoup de bien.

Pour le cas du bois traité, il est tout à fait normal qu’il devienne grisâtre au fil des années, mais malheureusement c’est un bois de très faible qualité qui a été protégé chimiquement contre les insectes et la pourriture. Une fois que l’effet des produits chimiques commence à perdre son effet, le bois traité perd rapidement ses facultés protectrices et a tendance de gauchir, de se casser et d’être attaqué par les insectes et la moisissure. Pour cette raison, le bois traité n’est pas conseillé pour la construction de patios durables.