Catégories

Découvrir la découpe jet d’eau : fonctionnement et avantages

Par le 9 Jan - Autres astuces Vie pratique

la découpe jet d’eau

Faisant partie des techniques de la découpe des matériaux, la découpe par jet d’eau est un procédé fascinant. Elle arrache, en effet, la matière au lieu de la couper comme on pourrait le croire. Mais elle reste avantageuse par rapport à d’autres méthodes de découpe. Et pour les usines de fabrication ou d’usinage, il serait bénéfique de se procurer une machine de découpe jet d’eau.

Comment est-ce que la découpe jet d’eau supersonique fonctionne ?

Le fonctionnement de la découpe au jet d’eau est simple à comprendre. C’est de l’eau propulsée à grande vitesse et à forte pression qui coupe, ou plutôt enlève, la matière. Pour cela, la machine utilisée est constituée de trois parties essentielles : la pompe hydraulique, la canalisation haute pression et la table de découpe. Premièrement, la pompe délivre une pression de 200 bars dans un cylindre dont la section se divise en 20 à son extrémité pour aboutir dans la canalisation. Puisque la canalisation est 20 fois inférieure, la pression finale de l’eau qui circule atteint donc 4000 bars (200 bars x coefs de réduction de section 20).

La canalisation à haute pression s’occupe de conduire donc la charge vers la sortie où une tête de découpe dirige le jet d’eau. Elle doit être la plus courte possible pour éviter les pertes de charge. Enfin, la table de découpe accueille la matière brute à confectionner. Sa taille varie selon la taille de la pièce : 3000×2000 mm (standard),1000×1000 mm (petite),6000×2000 mm (grande). Par ailleurs, il convient de rappeler que les machines de découpe jet d’eau sont automatiques et pilotées par des commandes numériques. Cela permet d’assurer la rapidité des travaux de découpe. Des ingénieurs programment les plans des pièces à partir d’un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur.)

Quels sont les atouts de la découpe jet d’eau par rapport à d’autres ?

La découpe jet d’eau ne manque pas d’atouts pour convaincre les entreprises du secteur industriel. À vrai dire, elle est la plus avantageuse en termes de précision, de coût et de rapidité. L’eau se propulsant à une grande vitesse arrache la matière de façon nette. Cela garantit une haute précision des pièces à usiner. De plus, il s’agit d’une découpe à froid qui n’engendre pas de chaleur. Il n’y a donc aucune déformation ou durcissement constaté sur les bords des matériaux à la fin des travaux de découpe. La tolérance de défaut de cette technique se situe entre 0,02 mm et 0,04 mm.

En outre, la découpe par jet d’eau à haute pression peut venir à bout de n’importe quel matériau. Elle peut, entre autres, couper le caoutchouc, la céramique, le cuivre, le granite, le plastique, voire même l’acier. D’ailleurs, pour couper des matériaux très durs ou plusieurs couches en même temps, il est possible de rajouter de l’abrasif dans le jet d’eau. Par ailleurs, le procédé est entièrement écologique puisque l’eau est recyclable. Et par rapport à d’autres appareils de découpe, celui du jet d’eau est accessible à un prix abordable. Il suffit de se rapprocher d’un fabricant machine découpe jet d’eau.