Catégories

Machine de découpe jet d’eau : pourquoi acheter et comment choisir ?

Par le 9 Jan - Autres astuces Vie pratique

Machine de découpe jet d’eau

La technique de découpe par jet d’eau est considérée comme la plus efficace et la plus rentable sur le marché actuellement. Elle a la capacité à couper plusieurs types de matériaux en plus d’être très précise. Mais l’efficacité et la fiabilité de cette technique reposent surtout sur une bonne machine de découpe.

Pour quelles raisons opter pour la découpe par jet d’eau ?

On retrouve plusieurs méthodes de découpe dans le secteur industriel, mais la découpe jet d’eau se démarque par la simplicité de son processus. Elle fait intervenir, en effet, la pression de l’eau pour découper la matière. Ce qui en fait, dans un premier temps, un procédé respectueux de l’environnement. Ensuite, il faut savoir que la pression générée par les pompes de la machine est très puissante. Elle atteint généralement les 4000 bars pour enlever et couper la matière comme l’acier ou l’aluminium. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de cette technique, elle coupe absolument plusieurs types de matériaux. On peut aussi ajouter de l’abrasif dans le jet d’eau afin d’usiner les matériaux les plus durs.

Avec certaines machines de découpe jet d’eau, il est même possible de superposer plusieurs couches et de les couper en même temps. La précision reste la même à tous les niveaux, ce qui constitue un avantage certain dans l’usinage des pièces. La tolérance de défaut n’est que de 0,02 mm et les bords n’ont pas besoin de retouche ou de travaux de finition. Par ailleurs, la découpe au jet d’eau est une technique de coupe à froid. Ce qui limite les risques de changement de caractéristiques dus à la chaleur. Enfin, cette méthode s’avère être plus rapide que les autres techniques de découpe comme la découpe au plasma ou au laser.

Comment obtenir la meilleure machine de découpe jet d’eau ?

La fiabilité de cette méthode de découpe dépend entièrement de la capacité de la machine de découpe jet d’eau. Et pour bien s’en rendre compte, il faut connaître le rôle de ses différents composants. Il y a d’abord les pompes hydrauliques qui génèrent la pression de l’eau. Ils n’ont pas toutes les mêmes capacités en fonction des machines. Ensuite, il y a la canalisation haute pression qui conduit le jet vers la tête de sortie pour la découpe. Il faut qu’elle soit assez puissante pour résister à la charge de pression et assez courte pour éviter les pertes d’énergie.

À la sortie, le jet d’eau est régulé par une ouverture de buse. Cette dernière est souvent réglable pour choisir l’épaisseur du jet. Et sur le premier plan, il y a surtout la table de découpe jet d’eau qui va recevoir les matériaux à découper. Moins elle est petite, moins elle peut accueillir de grandes pièces. Une table plus petite réduit aussi les possibilités de manœuvre. Enfin, une bonne machine de découpe doit disposer d’une commande numérique pour apporter plus de précision dans les travaux. D’ailleurs, les solutions de découpe au jet d’eau proposées par Flow Water Jet répondent exactement à ce dernier critère.