Catégories

Détecteur Avertiseur Autonome de Fumée

Par le 8 Août - Sécurité

La loi Morange du décret du 10 Janvier 2011  à été mis en place afin de prévenir tous les accidents domestique qui font beaucoup de victime , Elle consiste  a  sensibiliser chaque foyer de  placer au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF)    avant la date du 08 mars 2015.

DEFINITIONS

Un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est un détecteur de fumée dans lequel on a ajouté une sirène d’une puissance de 85 décibels, il remplit de façon autonome (alimentation par piles alcalines ou lithium) la fonction détection et la fonction alarme.

Le principe de fonctionnement est basé sur la détection optique (la détection ionique étant interdite en France), ainsi le détecteur de fumée de part sa rapidité de détection, va permettre d’alerter les occupants afin qu’ils se mettent à l’abri du feu avant qu’il ne soit trop tard.

Remarque : le détecteur de fumée est un moyen de prévention permettant de diminuer les conséquences d’un début d’incendie, mais il est aussi important de savoir quoi faire en cas de début d’incendie afin d’éviter la panique et les mauvaises réactions en découlant.

CONSEILS D’ACHAT

Choisir un détecteur n’est pas facile devant l’offre importante du marché, voici quelques recommandations:

–  Le produit doit avoir le marquage CE, ce marquage est obligatoire, il permet la libre circulation des marchandises dans l’espace économique européen et atteste de la conformité à la norme EN 14604 mais il ne représente pas encore une garantie suffisante. Certains produits ont été dénoncés par des associations de consommateurs et retirés du marché mais le doute subsiste encore, même si le niveau de qualité a progressé.

–  Il est préférable de choisir un détecteur estampillé avec le logo NF (gage de conformité à la norme NF EN 14604 garantissant la sécurité et l’efficacité de ces dispositifs), de plus la marque NF impose des spécifications complémentaires pour un produit plus fiable.

–  Contrôler systématiquement la liste des DAAF certifiés (pouvant se prévaloir de l’estampille NF) régulièrement mise à jour par l’AFNOR (un logo peut s’imiter ou se copier).

Il faut compter environ 20 euros pour un détecteur de fumé certifié nf.

INSTALLATION – ENTRETIEN – VERIFICATIONS

A) Installation :

Aucune habitation ne ressemblant à une autre (distribution des pièces, superficie, un ou plusieurs niveaux…) il est pratiquement impossible de définir une solution unique, néanmoins voici quelques règles d’implantation:

–  Le détecteur doit être positionné au plafond car la fumée étant plus chaude que l’air ambiant elle monte et s’accumule en partie haute de la pièce.

–  Au centre du plafond est le meilleur emplacement possible avec la possibilité de se décaler sur les bords sans jamais s’approcher à moins de 60 cm de ceux-ci.

–  Il est possible de le placer sur un mur entre 20 et 30 cm du plafond (solution à ne pas privilégier ou systématiser).

–  Positionner le détecteur de fumée au plus près de la ou des chambre(s) principale(s).

Il faut éviter toutes les pièces ou les DAAF peuvent êtres sollicités de façon intempestive par de la vapeur, de l’humidité, des fumées de cuisson…(salle de bain – cuisine – garage)

La loi impose un détecteur de fumée au minimum par habitation quelque soit la superficie et le nombre d’étage. Cela semble suffisant pour les petites surfaces de 60 à 80 m2 maximum sur un seul niveau mais au delà il est vivement recommandé d’augmenter le nombre de détecteurs de fumée, pour permettre la rapidité de déclenchement de l’alarme. Dans ce cas ce schéma d’implantation propose différentes solutions.

B) Entretien et vérifications :

–  Environ tous les mois nettoyer délicatement les fentes latérales (passage de la fumée) à l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse, ces orifices ne doivent jamais être obstrués sinon la fumée ne peut pas pénétrer à l’intérieur du détecteur et celui-ci devient inopérant.

–  Environ tous les mois appuyez  sur le bouton « TEST »

–  Une à deux fois par an faire un essai réel à l’aide d’une bombe test  aérosol ou éventuellement la fumée d’une bougie que l’on éteint, mais attention à ne pas mettre le feu soi-même.

1 commentaire

  1. Incendom dit :

    Bonjour,
    étant un professionnel du secteur, je me permets de vous apporter quelques conseils supplémentaires :
    – votre détecteur doit être placé au plafond, au centre de la pièce, à plus de 20 cm du luminaire
    – pour les pièces spéciales (garage, cuisine, etc) nous vous conseillons le détecteur de chaleur

    Nous commercialisons le détecteur de fumée le plus discret du marché, conforme EN14604 et certifié NF, à moins de 20 euros.
    N’hesitez pas à visiter notre site http://www.incendom.com
    Cordialement