Est-ce qu’il y a une différence entre les deux sexes chez les invertébrés ?

Par le 5 oct - Animaux

Reconnaitre les insectes mâles et femelles est très difficile, car ils sont trop petits. Cependant, dans la plupart des cas, les mâles sont plus petits que les femelles. C’est l’une des caractéristiques principales pour les reconnaître. Les antennes des mâles sont aussi plus longues que celles des femelles, car ils doivent rechercher les femelles à l’aide de cet « appareil » permettant de capter leurs odeurs.

Insecte mâle et femelle

Comment reconnaitre un mâle et une femelle chez les insectes ?

Faire la différence entre mâle et femelle chez les insectes n’est pas toujours évident, car certains d’entre eux ne sont pas visibles à l’œil nu. Il y a quand même quelques différences entre les deux sexes qu’on peut détecter facilement. Les insectes ne sont pas comme les grands animaux dont les mâles sont les plus grands. Au contraire, les femelles sont plus grandes que les mâles. La raison pour laquelle elles sont plus volumineuses est probablement les nombreux œufs qu’elles doivent pondre.

La détection de mâle et femelle chez les insectes peut prendre beaucoup de temps, car ils ont tous la même tête si on les regarde à l’œil nu. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des animaux dangereux tant pour les matériels, que pour la santé. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) comme empg-grand-ouest.fr afin de vous aider.

Quels que soient les types de nuisibles qui se trouvent dans votre domicile, que ce soit des insectes ou des rongeurs, la société EMPG dispose de nombreuses années d’expériences pour les exterminer. Elle est disponible pour assurer la sécurité de vos équipements, ainsi que la santé de tous les occupants de votre maison. Elle vous propose également des contrats d’entretien réguliers afin de lutter définitivement contre leurs invasions.

Caractéristiques communes des insectes

Les caractéristiques communes de tous les insectes, que ce soit des mâles ou femelles, sont qu’ils ont tous des pattes en nombre de 6. Ceux qui en ont plus, comme les araignées, les iules ou les cloportes, ne sont pas classés dans la catégorie des insectes. Ils ont tous également deux antennes qui servent de moyen de communication entre les mâles et les femelles lors du rapprochement sexuel produit par la phéromone.

Les insectes ont généralement deux paires d’ailes. Il y a bien sûr des exceptions, comme le cas des insectes appelés aptères dont les punaises par exemple. Il y a aussi les diptères qui sont des insectes inoffensifs ayant une seule paire d’ailes, comme les mouches ou les syrphes. Quant au corps de ces parasites, il se divise en 3 parties, à savoir la tête qui porte les pièces buccales et les yeux, le thorax qui est composé de métathorax, prothorax et mésothorax, et l’abdomen.

Il n’y a pas de grande différence entre les insectes mâles et femelles, car ils ont tous les mêmes caractéristiques. Sauf que les antennes des mâles sont plus longues, car elles permettent de détecter les odeurs des femelles. Ces dernières ont aussi une grande corpulence par rapport aux mâles à cause des œufs qu’elles doivent pondre. Ces différences morphologiques entre ces deux sexes s’appellent le dimorphisme sexuel. Cela peut être sur les organes génitaux ou sur les caractéristiques, comme les couleurs, la taille, le pelage, etc. En même temps, il existe des insectes qui ont deux sexes, c’est-à-dire un seul animal qui a des organes génitaux mâles et femelles. C’est ce qu’on appelle hermaphrodisme.

Commentaires fermés sur Est-ce qu’il y a une différence entre les deux sexes chez les invertébrés ?

Les commentaires sont fermés.