Catégories

Comment réussir la première nuit avec son chien ?

Par le 11 Déc - Animaux

Vous venez d’accueillir un chien chez vous. La plupart des foyers adoptent en général un chiot, mais il y a aussi ceux qui aiment les jeunes chiens ou les adultes. Quoi qu’il en soit, cela fait toujours un grand moment de joie pour toute la famille. Cependant, la première nuit de l’arrivée de l’animal est souvent si difficile que ce soit pour lui que pour la famille. Où doit-il dormir ? Que devez-vous faire s’il aboie ou pleure la nuit ? Faut-il se lever ou l’ignorer ? Tant de questions se tournent autour de cette première nuit avec son chien.

Première nuit avec son chien

Pour un chiot : comment procéder la première nuit ?

En général, la première nuit du chiot dans sa nouvelle maison est un moment difficile pour lui. En effet, tout est tellement différent et nouveau pour lui et c’est la première fois qu’il dort seul loin de la chaleur de sa mère et ses frères et sœurs. Il est tout à fait possible qu’il se mette à pleurer durant les moments de solitude surtout la nuit, car il peut se sentir totalement désorienté chez vous. Il existe plusieurs manières de lui calmer, mais il ne faut pas tout de suite opter pour des moyens qui ne lui conviennent pas comme celui qui a été expliqué dans cette vidéo de collier de dressage de chien.

Pour reproduire la chaleur de sa mère, vous pouvez mettre une bouillotte d’eau chaude dans son lit et un doudou qui est propre à lui.

Vous devez placer son lit dans un endroit calme afin qu’il se repose tranquillement. La possibilité est nombreuse pour cette option comme dans votre chambre, dans la cuisine, dans le salon. Et au fur et à mesure qu’il s’adapte au changement de maison, vous pouvez déplacer progressivement son lit à l’endroit voulu.

S’il pleure, n’allez pas tout de suite le réconforter. Un tel geste lui fait comprendre que pour attirer votre attention, il suffit de pleurer. Son action est tout à fait normale à cause de sa séparation avec sa mère et sa fratrie, mais vous verrez qu’après quelque temps, il va s’habituer.

Pour un chien adulte : quelles précautions à prendre pour sa première nuit ?

Pour un chien adulte, ce n’est pas le même cas. C’est tellement différent, car il a déjà une personnalité très marquée. Pour faciliter la tâche, n’hésitez pas à poser des questions à son éleveur pour avoir des conseils et pour savoir les habitudes de l’animal, sa santé, ses qualités et ses défauts, les choses qu’ils aiment, ses rations alimentaires, etc.

Avant même de son arrivée, aménagez-lui un espace propre à lui, qui ressemble à peu près à celui qu’il avait avant. Ce qui facilite la familiarisation.

Et même si c’est un adulte, il est tout à fait possible qu’il se sente un peu d’insécurité et de la peur la première nuit, car la maison et tous ceux qui s’y trouvent sont tous nouveaux pour lui. Dans ce cas, pour qu’il puisse dormir tranquillement la nuit, privilégiez d’un lit confortable dans un environnement calme. Avec le temps, vous verrez qu’il s’habitue avec votre famille.