Entreprise : louer ou acheter ses véhicules, quel est le plus avantageux pour vous ?
Grande entreprise ou PME, le choix entre faire une location longue durée ou un achat de voiture pour les besoins de l’entreprise peut présenter un dilemme. Les dirigeants doivent faire face à une décision qui aura des impacts sur le contexte économique de leur entreprise. Ils n’ont pas droit à l’erreur et doivent considérer différents paramètres avant de se décider. Choisir entre la location longue durée et l’achat de voiture : quelle est la meilleure formule ?
Le choix n’est guère facile entre une location et un achat de voiture s’il s’agit d’un usage sur le long terme. Les deux options présentent chacune des inconvénients et des avantages qu’il faut voir de près. Choisir entre la location longue durée et l’achat de voiture n’est pas seulement déterminer vers quelle alternative se pencher, mais également prévoir les éventuelles dépenses que le choix engendrera. D’ailleurs, les voitures font partie des dépenses les plus importantes dans une société.
Comment déterminer le choix à prendre ?
Si vous aviez à faire un choix entre la location de bus et autocar en Alpes-Maritimes (06) et l’achat de voiture, vous devez bien connaître les besoins de votre entreprise. Vous pouvez vous renseigner sur Autocar Essentiel Coach SAS pour voir si leurs différentes offres correspondent à vos objectifs.
Vous avez également besoin de connaître les possibilités de votre entité. Pour ce faire, vous devez avoir la main sur votre trésorerie et votre comptabilité. Il est donc évident de prendre la décision lors d’une réunion officielle des dirigeants avec le comptable. De cette manière, vous pouvez vous débattre sur tous les points concernant la LLD et l’achat de voiture. Vous devez également avoir tous les renseignements concernant les offres des concessionnaires et des loueurs de voitures.
Vous pouvez choisir un achat sur fonds propres. Cette option permet d’éviter les formalités.
Location de voiture : avantages et inconvénients
Une location de longue durée ou LLD est une formule qui consiste à faire une location de voiture pour une durée qui ne dépasse pas 48 mois en général. Dans le contrat de souscription, vous pouvez voir les détails concernant les modalités de location, la durée des loyers et le montant à payer.
Jusqu’à ce que le contrat prenne fin, vous n’avez pas le droit d’acheter le véhicule en question. Cependant, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages le long de la période de location. Vous pouvez par exemple bénéficier de services d’assistance et d’entretien, d’assurance, de remplacement de voiture en cas de problème technique ou d’accident et bien d’autres encore en fonction des clauses du contrat. Vous n’avez pas non plus de soucis à vous faire concernant la revente ou les dépenses relatives à l’entretien et la réparation.
Néanmoins, si vous aviez à choisir entre la location longue durée et l’achat de voiture et que vous optiez pour une LDD, vous devez connaître quelques détails. Faire une LLD ne vous permet pas de dépasser le kilométrage annuel autorisé. Si jamais votre personnel le dépasse, vous risquez de payer plus cher que le montant prévu pour le loyer. Le contrat contient aussi généralement des frais de remise en état du véhicule à la fin de la location.
Achat de voiture : avantages et inconvénients
L’achat d’une voiture n’a pas que des avantages, l’option a aussi ses petits bémols. Vous devez donc bien peser le pour et le contre.
L’achat permet d’être propriétaire du bien matériel. Cela entre ensuite dans le compte des actifs de l’entreprise, car la voiture est considérée comme un élément de son patrimoine. Il y a aussi des possibilités de récupérer la totalité ou bien une partie du montant en cas de revente ou de reprise de la voiture. De plus, vous avez plusieurs choix pour trouver le financement et pour trouver le type de voiture à louer.
Vous pouvez choisir un achat sur fonds propres. Cette option permet d’éviter les formalités relatives à la souscription de prêt et les intérêts que cela engendre. Toutefois, l’impact sur la trésorerie peut être considérable, surtout si le véhicule ne sera utilisé que pour transporter du personnel par exemple. Vous pouvez aussi penser à un achat via un emprunt classique. En ayant recours à ce type de financement, votre entreprise bénéficiera d’une réduction des intérêts payés à l’établissement financier et au même titre, une diminution de charges relatives à l’utilisation courante du véhicule comme le prix de l’entretien, le carburant, etc.
Vous devez cependant savoir qu’aucune application de la TVA récupérable n’aura lieu que si votre voiture est utilisée pour des fins commerciales. Si vous optez pour le crédit ballon pour acquérir votre voiture, vous devez préalablement comprendre la similarité entre cette option et la location. Durant toute la durée d’usage du véhicule, vous ne payez que la décote de la voiture. Celle-ci peut s’avérer élevée.