Entreprise : pourquoi privilégier les vidéos sur les réseaux sociaux ? 

Par le 8 août - Communication & Marketing

vidéos sur réseaux sociaux

Depuis ces dernières années, les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises pour gagner en visibilité et pour être plus proches de ses clients. Sur les plateformes comme Facebook, YouTube, Instagram… le format vidéo a su s’imposer en matière de marketing digital. En effet, comme la place de la vidéo ne cesse d’augmenter, de nombreuses entreprises l’utilisent pour engager leur clientèle ou bien pour stimuler leur visibilité.

Quels sont les avantages de la publication des vidéos sur les réseaux sociaux pour votre entreprise?

D’une manière générale, les entreprises, que ce soit les grandes enseignes, les PTE ou les PME misent sur les réseaux sociaux pour booster leur image. Avoir un compte ou une page permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise, de diffuser facilement des contenus et des actualités, mais aussi de fidéliser les clients. Sur ces réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram, YouTube, Facebook ou bien Twitter, la vidéo figure parmi les formats les plus utilisés par les entreprises et les marques. En effet, coupler vidéos et réseaux sociaux donne l’occasion de bénéficier de nombreuses opportunités intéressantes en matière de développement de votre branding et de l’engagement client.
Mais, comme les autres contenus (publications, images…), les vidéos sur les réseaux sociaux doivent être adaptés aux utilisateurs. Sur Twitter par exemple, les vidéos proposent de s’immerger dans l’univers de la marque ou de l’entreprise. Vous pouvez donc y publier le processus de fabrication des produits, la retransmission d’un événement ou bien la présentation de vos locaux. Ce qui a pour effet de créer une certaine proximité avec les clients. Sur Facebook, les vidéos permettent de jouer sur l’émotion. En effet, ce réseau est considéré comme étant plus personnel par les utilisateurs. Ce qui crée également une relation forte et pérenne entre vos clients et votre entreprise.

Quels sont les formats de vidéos à diffuser ?

Afin d’augmenter et de pérenniser votre popularité sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de varier vos contenus et de miser sur la créativité. Il vous sera possible de choisir entre différents types de vidéos comme la web-série, le live, le tutoriel ou encore le teasing. La web-série est très utilisée par les marques. Elle permet de diffuser un message, sans avoir l’air d’une publicité (généralement, les publicités sont skippées par les internautes).
Avec la web-série, vous transmettez un message de façon ludique et vous créez par la même occasion un rendez-vous régulier avec vos audiences. Ensuite, le live permet d’accroître le taux d’engagement de la part des utilisateurs. En effet, il s’agit d’un format qui attire les internautes, car ils peuvent réagir, que ce soit par le biais d’un commentaire ou d’un émoji, en temps réel.
Pour mettre en avant et pour valoriser les produits, le tutoriel est le format qui vous conviendra le mieux. Les internautes aiment regarder les tutoriels, car ils sont utiles et indémodables. Pour ceux qui souhaitent organiser un événement ou pour lancer une nouvelle gamme de produits, le teasing est le plus utilisé. Pour qu’une vidéo soit une réussite sur les réseaux sociaux, il est important d’opter pour un format court. En moyenne, les vidéos qui durent près de 15 secondes sont plus partagés que celles qui durent entre 30 secondes à 1 minute.

Commentaires fermés sur Entreprise : pourquoi privilégier les vidéos sur les réseaux sociaux ? 

Les commentaires sont fermés.