Catégories

Epargne 2013, les meilleurs placements financiers pour votre argent 

Par le 16 Juil - Finance

Le deuxième semestre 2012 ne laisse pas présager une reprise économique en 2013. Les banques sont toujours dans la tourmente, et l’Europe est à la peine. Et les petits épargnants dans tout cela ? Afin de trouver le meilleur placement pour 2013, il faut trouver un équilibre entre les grands classiques, et ne pas hésiter à investir dans des produits financiers équitables, ou « exotiques », tout en mesurant les risques.

Les valeurs sûres : les classiques ne se démodent pas

2013 n’échappera pas à la règle : quand les temps sont difficiles, mieux vaut tenir que courir. Parmi les placements qui ont fait leurs preuves, et qui restent difficiles à déboulonner par la crise, les super livrets d’épargne, aux taux corrects et au capital garanti, et l’assurance vie, qui permet notamment de transmettre un capital dans les meilleurs conditions, tout en faisant fructifier son épargne. Dans la même lignée, l’immobilier locatif reste un des meilleurs rendements investissement / rentabilité, et même si la loi Scellier vit ses dernières heures, elle sera sûrement remplacée par quelque chose d’équivalent. D’une façon générale, la pierre reste solide, et la liste des dispositifs qui permettent de profiter d’avantages (fiscaux) considérables est longue.

Les placements sur lesquels il faudra compter (et risquer)

Les temps changent, et les meilleurs placements financiers aussi. Parmi ceux qui ont le vent en poupe, citons les investissements équitables, ainsi que le boom des matières premières.

Pour ceux qui veulent donner un sens à leur épargne, en plus d’une rentabilité correct, il y existe par exemple la possibilité d’investir dans le photovoltaïque. C’est un investissement sur le long terme, mais avec une rentabilité au dessus des produits d’épargnes classiques. Même chose pour les matières premières. On ne compte plus les sociétés d’investissements qui proposent aux particuliers des prises de participation dans des plantations d’eucalyptus (Brésil), ou dans l’agroalimentaire (Ukraine). Les niches se multiplient, à vous de trouver la bonne, tout en gardant à l’esprit que de tels placements sont à risques, bien plus que ceux cités dans le début de cet article.

Pour en finir avec la liste des placements « différents », citons également les investissements dans la vigne, les forêts, ou dans les œuvres d’art.
Retrouvez et comparez les offres de parrainage des banques Fortuneo, ING, Boursorama et AXA sur le site Mon-Parrainage.fr