Catégories

Espaces de coworking : connaître les pour et les contre avant de s’engager

Par le 20 Jan - Emploi

coworking

Les coworkings sont des espaces de collaboration où des professionnels de différents domaines et secteurs se rencontrent pour travailler et créer des synergies entre eux. Ces bureaux partagés rassemblent des freelances, des entreprises et des télétravailleurs. Le gestionnaire de cet espace tente de créer des opportunités professionnelles et personnelles parmi les membres du coworking, en recherchant des espaces de connexion entre eux et en cherchant à se mettre en réseau. On peut donc dire que le coworking va au-delà d’un simple bureau partagé où les professionnels tentent de faire des économies.

Qu’est-ce qu’on peut trouver dans un espace de coworking ?

La plupart de ces espaces partagés mettent à la disposition des professionnels (appelés coworkers), ou des entreprises (micro-entreprises), toutes sortes d’outils de travail afin qu’ils puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Les éléments essentiels dans un espace de coworking sont : une bonne connexion internet, un bureau et des chaises confortables, des salles de réunion et de détente, la climatisation etc. Cependant, les espaces de coworking ne conviennent pas à tout le monde. N’hésitez pas à faire des visitez de lieu avant de vous engager. Vous pouvez par exemple trouver votre espace de coworking avec TBC.

Avantages du coworking

  1. La plus évidente : elle est moins chère que la location de son propre bureau. Si vous additionnez tous les avantages que vous offrent ces espaces de travail partagés, vous pouvez être sûr qu’ils seront bien moins chers que la location de votre propre bureau.
  2. La flexibilité des prix et des usages. Les espaces de coworking ont différents tarifs ou plans qui s’adaptent à presque toutes les circonstances : tarifs pour les postes fixes, les temps partiels, les journées uniques… cherchez celui qui vous convient le mieux et s’il n’y en a pas, demandez au responsable de l’espace de coworking qui est sûr de trouver le plus approprié pour vous.
  3. Ils vous offrent votre propre espace dans un environnement de travail partagé avec une plus grande liberté. C’est vous qui décidez comment utiliser les outils et les équipements mis à votre disposition dans un espace de coworking. Ces centres sont conçus pour encourager la productivité des collègues, beaucoup offrent un accès 24 heures sur 24 et disposent de salles de classe et de salles de réunion pour les présentations et les rencontres avec les clients. Pour les personnes qui ont du mal à établir une routine à la maison, se rendre dans ces espaces les aidera certainement à établir la bonne routine. Il va sans dire que les avantages associés à la réconciliation familiale…
  4. Les relations entre collègues de travail sont encouragées. Le gestionnaire de l’espace s’efforce de créer une atmosphère de collaboration professionnelle et personnelle entre les coworkers et d’autres contacts externes, dans le but de découvrir de nouvelles opportunités pour les membres du Coworking. Cela facilite l’interaction avec d’autres projets connexes ou permet de générer des synergies entre des professionnels de différents secteurs qui conduisent à la découverte de nouveaux services, produits ou projets, grâce au travail d’équipe. En outre, ce sera toujours une bonne occasion de s’entourer de talents, répondant ainsi à la maxime du bon professionnel, qui doit toujours chercher à s’entourer des meilleurs talents afin de s’épanouir professionnellement.
  5. Mettez fin à l’isolement et développez votre réseau. Ces espaces sont liés à la création d’une communauté dans laquelle est projeté un environnement de travail collaboratif. S’impliquer en tant que collaborateur résout les problèmes d’isolement qui sont la conséquence du travail en solitaire. Il facilite également la génération de contacts sans trop d’efforts et vous permet, en de nombreuses occasions, de trouver un moyen d’atteindre des tiers (clients et/ou collaborateurs) de manière beaucoup plus simple. Les pauses café, le déjeuner ou les événements organisés dans l’espace de coworking sont des moments idéaux pour améliorer votre réseau professionnel.
  6. Services complémentaires. Bureaux virtuels ; réception d’appels et de courriers ; domiciliation de l’adresse de travail ; services fiscaux, syndicaux et comptables ; cours et conférences thématiques ; café gratuit et une longue liste d’autres services. Imaginez le coût de tous ces services et les économies que vous pouvez réaliser en les partageant.
  7. Le coworking thématique. Partant du principe que tout coworking est ouvert à tous les types de professionnels, de plus en plus de coworking est abordé sous un angle sectoriel ou spécialisé. Ainsi, les relations qui s’établissent entre les collègues de secteurs connexes permettent un transfert de connaissances et d’expériences précieuses qui seraient autrement difficiles à acquérir.

Inconvénients du coworking

Bien que nous pouvons trouver de nombreux avantages au coworking, nous aimerions mentionner certains inconvénients :

  1. Heures de coworking. Les horaires d’ouverture et de fermeture sont parfois trop stricts, tout comme les horaires établis pour les espaces, les salles de classe et les salles de réunion. Les règles sont là pour être respectées d’une manière qui n’affecte pas les autres utilisateurs. Vous ne pourrez donc pas prolonger les réunions ou vous rester au travail un peu plus longtemps.
  2. Les distractions. Nous avons tous remarqué qu’il est plus difficile de se concentrer dans les espaces ouverts. L’agitation des gens et un plus grand nombre de stimuli attrayants peuvent être irritants pour ceux qui ont besoin de beaucoup de calme.
  3. Manque de « vie privée » lors du traitement de questions confidentielles et sensibles, ou lors d’appels téléphoniques. Sachez cependant que la plupart des espaces de coworking possèdent des salles de réunion.