Quel type d’activités le brocanteur exerce-t-il ?

Par le 13 Jan - Emploi

brocanteur

De plus en plus de personnes se lancent actuellement dans la vente d’objets usagés et de seconde main. De nombreuses brocantes ont vu le jour. D’ailleurs, les brocanteurs s’aventurent de plus en plus sur internet pour ventre leurs produits. En effet, c’est un moyen d’optimiser la visibilité de leur commerce et d’augmenter leurs prospects. Si beaucoup de particuliers s’intéressent à l’exercice de l’activité du brocanteur, peu savent en quoi elle consiste réellement. Nous allons justement apporter d’amples explications dans cet article.

Ce qu’il faut connaître sur le métier de brocanteur

Au préalable, voyons la réelle signification du terme « brocante ». Elle désigne le magasin dont le brocanteur est le premier responsable. On l’utilise également pour qualifier un évènement public où des objets de seconde main, des objets de collection et d’occasion sont vendus.

Par conséquent, on peut dire que le brocanteur est un commerçant. Il concentre principalement son activité sur la vente d’objets usagés qu’il trouve en chinant. Sa marchandise se compose entre autres de meubles, d’objets de décoration, de pièces automobiles, de jouets ou encore d’appareils électroniques.

En outre, ce métier n’exige aucun diplôme. Pour se démarquer de la concurrence, il suffit d’avoir une bonne stratégie de vente. Connaître les spécificités des objets à vendre est également essentiel.

Malgré tout, l’activité du brocanteur fait l’objet d’une réglementation stricte. En effet, ce professionnel doit impérativement s’inscrire dans le registre du commerce. Par ailleurs, une déclaration de son statut d’auto entrepreneur est obligatoire. Il doit aussi posséder un registre des objets, à savoir le « livre de police ». Enfin, il doit se conformer au Code de la consommation.

Bon à savoir : Le métier de brocanteur peut se pratiquer de différentes manières. Selon les cas, cet artisan peut être brocanteur ambulant, brocanteur à domicile ou encore brocanteur-restaurateur d’objet. Il peut également tenir un café-brocante ou un magasin de dépôt-vente d’objet d’occasion.

Comment le brocanteur parvient-il à écouler sa marchandise ?

En tant que commerçant, le brocanteur fait des achats d’objets destinés à la revente. À la différence de l’antiquaire, ce sont les objets en tout genre qui l’intéressent. Justement, un antiquaire cherche uniquement à acquérir des objets anciens, uniques et rares. En tant que tels, ils ont une valeur conséquente. Par contre, ce sont objets de faible ou de valeur moyenne qui intéresse le brocanteur. Pour faire tourner son affaire, il doit néanmoins tenir compte de quelques facteurs.

Pour commencer, le brocanteur ne peut pas léser le nombre d’exposants. Pour écouler les objets importants le plus vite possibles, un vide-grenier est par exemple une bonne alternative. Ce genre d’évènement attire la foule, surtout les chineurs.

Ensuite, il doit être bien organisé. En d’autres termes, le brocanteur doit constamment répondre présent. Il doit être en mesure de monter à un client potentiel l’objet qu’il recherche sans avoir à fouiller dans les stocks. Une bonne organisation implique également la préparation de pièces de monnaies et de sacs pour emballer les objets vendus. Pour protéger les objets installés dans une zone ensoleillée, l’utilisation d’un parasol ou d’un parapluie est requise.

Comme susmentionné, le brocanteur doit se démarquer des autres et se faire remarquer. Pour ce faire, il peut par exemple lancer des spots publicitaires ou créer un site web pour son entreprise.

Enfin, vendre des objets de bonne qualité est primordial. Les traces d’usures ne doivent pas être trop conséquentes. Le brocanteur doit également informer l’acquéreur si l’objet qu’il convoite présente des défauts. Il doit également l’avertir si on peut encore le réparer. Non seulement c’est un signe de respect, mais aussi un moyen de fidéliser sa clientèle. De cette manière, le brocanteur préservera aussi une belle réputation.

Commentaires fermés sur Quel type d’activités le brocanteur exerce-t-il ?

Les commentaires sont fermés.