Quelles études pour devenir vétérinaire ?

Par le 8 fév - Emploi

Le vétérinaire est le médecin qui consulte, soigne et protège les animaux. En ville, il s’occupe des animaux de compagnie tels que les chiens et les chats, et à la campagne, il se charge des animaux d’élevage comme les bovins, les ovins et les porcins. C’est un métier très différent des autres.

Dès votre orientation, vous allez devoir choisir une spécialité ou du moins un secteur d’activité entre le rural et l’urbain. Ce n’est pas du tout le même métier. Pour cela, il sera très important de bien utiliser les temps de stage et de découverte métier pour se rendre compte du fossé entre les différents métiers de vétérinaire.

Le vétérinaire travaille normalement dans un cabinet, mais il peut aussi soigner et opérer les animaux dans des cliniques vétérinaires. Ou se déplacer dans les fermes pour gérer les questions d’hygiène et de nutrition. Pour apporter de plus amples informations sur le métier de vétérinaire, voici dans cet article, les concours, études et stages à réaliser pour votre orientation professionnelle !

Vétérinaire

Les concours et les formations à suivre pour devenir vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, il faut suivre des formations auprès de l’une des grandes écoles nationales de vétérinaire en France, dont : l’école nationale de Lyon, de Nantes, de Toulouse et de Maisons-Alfort.

Il faut noter que ces écoles recrutent sur concours et elles ne s’adressent qu’aux étudiants qui viennent de sortir d’une classe préparatoire vétérinaire, qui ont une licence sciences de la vie, qui ont un BTSA ou qui ont des diplômes d’État de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire.

De ce fait, les concours varient suivant le profil des étudiants. Il peut s’agir de concours A, B, C ou D et la matière de base est la biologie, suivie de la chimie et du français.

Les écoles nationales de vétérinaire et les qualités requises pour se préparer au métier

Une fois que les futurs vétérinaires intègrent les écoles nationales de vétérinaire, ils doivent y rester pour quatre ou cinq ans. Bien sûr, les écoles tiendront compte de leur niveau à l’entrée, de leur classement et aussi du nombre de places libres avant de les recruter. Et elles vont aussi vérifier si les étudiants admis disposent des qualités requises pour jouer ce rôle.

En général, elles recherchent des personnes qui sont passionnées par les animaux et qui peuvent encaisser plus de connaissances scientifiques et techniques. À la fin de leurs études, les étudiants peuvent obtenir un certificat d’études approfondies en vétérinaire ou un diplôme d’études spécialisées vétérinaires.

Les stages à effectuer et la carrière du vétérinaire

Après avoir effectué des stages auprès des parcs zoologiques ou animaliers, les vétérinaires peuvent se spécialiser dans un choix d’espèces animales telles que dans les nouveaux animaux de compagnie ou dans les animaux sauvages.

Enfin, il convient de préciser que les vétérinaires travaillent en majorité à leur compte. Mais puisque le marché est saturé dans certaines villes, il est possible de trouver des vétérinaires qui collaborent avec d’autres vétérinaires.

Il est à noter le rôle du vétérinaire dans la prévention des infections animales et épidémies, rôle joué en tant qu’intermédiaire avec l’administration sanitaire. C’est une lourde responsabilité et un enjeu avec les éleveurs.

Commentaires fermés sur Quelles études pour devenir vétérinaire ?

Les commentaires sont fermés.