Comment créer un restaurant ?

Par le 7 fév - Emploi

Le restaurateur est un professionnel qui a pour mission principale de gérer un restaurant de A à Z. Il s’occupe des recrutements de personnel, de la comptabilité, du marketing, de l’aménagement et de la décoration des lieux, de l’accueil des clients et parfois aussi du service. C’est une personne polyvalente qui maîtrise à la fois, le commerce, les ressources humaines, la gestion et la cuisine.

Ainsi, avoir le projet de créer son propre restaurant peut s’appuyer sur une expérience personnelle avoir travaillé pendant des années en tant que salarié, sur vos diplômes professionnels de cuisinier ou de gestionnaire. Chaque projet sera donc bien différent en fonction de votre expérience.

Mais les questions qui se posent sont : comment créer un restaurant ? Quel diplôme faut-il pour devenir restaurateur ? Y a-t-il des stages obligatoires ? Comment se déroule un contrôle sanitaire ? Et quid des meubles et déco ?

Créer son restaurant

Comment créer un restaurant ? Quel diplôme faut-il pour devenir restaurateur ?

Les démarches à suivre pour créer un restaurant sont assez simples. Il faut faire une étude de marché, choisir un emplacement, rédiger un business plan, choisir un statut juridique et terminer par les démarches administratives. Ces démarches sont celles de tout projet d’entreprise !

Mais avant tout cela, il faut tout d’abord que le restaurateur suive des formations particulières pour obtenir un diplôme en la matière, soit : un diplôme en Management Culinaire, un BEP métiers de la restauration et hôtellerie, un Bac professionnel Commercialisation et services en restauration, un BTS management en Hôtellerie Restauration, un Bachelor en management des arts culinaires, un Bachelor Management hôtelier et restauration ou un Bachelor Arts culinaires et Entreprenariat.

Sinon, il se forme aussi pour avoir : une licence pro hôtellerie restauration, une licence pro Management International de l’hôtellerie et de la restauration, ou un Master Management issu des Managements des services en restauration et hôtellerie internationale.

Y a-t-il des stages obligatoires ?

En ce qui concerne les stages, le stage d’hygiène est obligatoire pour tous les professionnels de la restauration. Ce genre de stage les forme pour qu’ils maîtrisent les risques en matière d’hygiène alimentaire et pour qu’ils obtiennent une attestation réglementaire et un permis d’exploitation qui valident leurs compétences.
En dehors de ces stages obligatoires, les restaurateurs peuvent aussi réaliser des stages complémentaires pour renforcer leurs formations en approvisionnement marchandise, en gestion et en cuisine.

Comment se déroule un contrôle sanitaire ?

Pour parler maintenant du déroulement des contrôles sanitaires, ils sont normalement assurés par des inspecteurs et les éléments à inspecter sont entre autres : la qualité de l’eau, l’hygiène du personnel, la chaîne alimentaire, les procédures de travail, la lutte contre les nuisibles, la température, les denrées alimentaires entrantes et sortantes de l’établissement et l’entretien des locaux et des équipements.

Et quid des meubles et déco ?

En parlant d’équipements, il convient de noter enfin que de nombreux types de mobiliers de restauration sont indispensables, ne citant que les meubles de salle : les tables, les chaises, les tabourets de bar, les canapés et le mobilier de service comme les dessertes, vaisselier et les chariots de service… Si créer son restaurant, c’est potentiellement une reprise, pour les meubles et le matériel professionnel, miser sur un équipement d’occasion reste une solution très économique. Par la suite, des fournisseurs CHR seront également à identifier pour la gestion courante.

Commentaires fermés sur Comment créer un restaurant ?

Les commentaires sont fermés.