Faire un DCG lorsque l’on habite Nice

Par le 17 mar - Management

Vous habitez Nice et ne voulez pas en bouger pour vos études ? C’est une formation en comptabilité qui vous intéresse et plus particulièrement un DCG ? L’ESCG Nice est l’École Supérieure de Comptabilité Gestion de Nice qui est spécialisée dans le cursus d’expert-comptable en alternance. L’endroit idéal pour préparer votre DCG en alternance !

Faire un DCG lorsque l'on habite Nice 1

Qu’est-ce que le DCG ?

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion se prépare en trois ans (niveau licence). Durant vos années d’étude à l’ESCG Nice vous acquerrez toutes les connaissances de base dans le domaine de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. C’est pourquoi le programme du DCG se répartit en quatre grands domaines : le droit, l’économie, le management et la gestion. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour devenir expert-comptable.

Cette formation est accessible après le bac, un BTS CG (Comptabilité Gestion) ou un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations).

Préparer son diplôme en alternance

L’ESCG Nice vous permet de préparer votre DCG alternance. Ainsi, deux jours par semaine vous êtes à l’école et trois jours en entreprise ou en cabinet comptable. Faire le choix de l’alternance représente des avantages. Tout d’abord, comme indiqué sur cette page, vous apprenez le métier sur le terrain. Vous avez l’occasion d’y consolider vos connaissances et de devenir performant et apte à prendre vos fonctions avant d’entrer directement dans la vie active. Votre insertion professionnelle est alors facilitée car vous pourrez justifier de l’obtention de votre diplôme comme d’une solide expérience professionnelle.

Pour effectuer votre DCG alternance, vous pouvez faire la partie stage auprès de cabinets d’expertise comptable, dans des entreprises au sein du service comptabilité et financier ou encore dans des Centres de Gestion Agrées. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un étudiant être embauché par son lieu de stage après l’obtention de son diplôme.

De plus, grâce à l’alternance, vous êtes rémunéré durant votre formation. Votre salaire est calculé en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation. Vous pourrez ainsi participer activement à vos frais d’étude et acquérir un peu d’autonomie financière avant de pouvoir exercer votre métier de comptable à temps complet.

Faire un DCG lorsque l'on habite Nice 2

Quoi faire après ?

Une fois votre DCG en poche, vous vous demandez quels sont les débouchés pour vous ? Il faut savoir que lorsque vous quittez l’ESCG Nice avec votre DCG, l’accès à la vie professionnelle est facilité car ce diplôme est très bien reconnu dans le monde du travail.

En règle générale, vous pourrez exercer dans deux lieux :

  • En cabinet comptable en tant que collaborateur comptable d’abord junior puis confirmé lorsque vous aurez un peu plus d’expérience. Vous gérerez alors un portefeuille clients dont vous vous assurerez de la bonne tenue des comptes.

Vous pourrez ensuite évoluer au fil du temps vers des postes avec plus de responsabilités comme comptable ou chef de missions.

  • En entreprise : vous exercerez au sein du service comptabilité et vous spécialiserez dans un domaine comme la comptabilité des clients ou des fournisseurs par exemple. Si vous travaillez au sein d’une PME ou d’une TPE, vous pourrez alors être l’unique comptable de la société.

Là encore, les perspectives d’évolution sont intéressantes. Vous pourrez en effet prétendre à de hauts postes comme chef comptable, Directeur Administratif et Financier ou encore contrôleur de gestion.

Des perspectives et des tâches à effectuer très différentes en fonction du lieu où vous exercerez.

Pour en découvrir davantage sur les débouchés avec diplôme, référez-vous ici.

Enfin, ce diplôme peut également vous ouvrir la porte du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) si vous souhaitez poursuivre vos études dans le but d’être expert-comptable.

Commentaires fermés sur Faire un DCG lorsque l’on habite Nice

Les commentaires sont fermés.