Faut-il louer ou acheter une maison ?

Par le 17 mar - Investissement immobilier

Vos amis ont décidé d’acheter une maison. Et vous vous demandez si vous devriez aussi arrêter de louer, mais plutôt acheter une maison. Un seul problème : vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous le permettre. La décision de louer ou d’acheter se résume toujours à ce que vous pouvez vous permettre. Êtes-vous financièrement prêt à acheter une maison ? Ou la location est-elle encore la solution la plus intelligente ? Comparons la location et l’achat pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Achat ou location de maison

Devriez-vous acheter une maison ?

Posséder sa propre maison, c’est le rêve. Il ne fait aucun doute qu’avoir sa propre adresse apporte beaucoup de satisfaction et de fierté ; cela implique aussi beaucoup de frais supplémentaires et d’entretien. C’est pourquoi vous voulez être absolument certain d’être prêt à acheter une maison.

Comment savez-vous que vous êtes prêt ? Si vous pouvez répondre oui aux questions suivantes, vous êtes prêt à faire le grand saut.

Êtes-vous prêt à acheter ?

– Êtes-vous endetté ? Vous n’avez pas de prêts étudiants ni de dettes de consommation ?
– Avez-vous un fonds d’urgence avec trois à six mois de dépenses économisées ? Si vous étiez licencié aujourd’hui, pourriez-vous payer votre hypothèque et vos factures pendant au moins trois mois tout en cherchant du travail ?
– Prévoyez-vous de rester au même endroit pendant plus de trois ans ? Si vous n’êtes pas fou de l’endroit où vous vivez, pourquoi y achèteriez-vous une maison ?

Il se peut que ce ne soit pas le bon moment pour vous d’acheter une maison. Mettez votre achat de maison en attente et concentrez-vous sur vos finances jusqu’à ce que vous puissiez répondre oui à toutes ces questions.

Mais que se passe-t-il si je trouve une bonne affaire ?

Vous avez trouvé la maison parfaite, et les vendeurs la donnent pratiquement. C’est peut-être la bonne affaire du siècle. Mais, dans le domaine de l’immobilier neuf à Lille, vous vous en sortez mieux lorsque vous achetez la bonne chose au bon moment, et non en profitant du marché. N’achetez jamais une maison en vous basant uniquement sur le marché. Achetez quand vous êtes financièrement prêt.

Même si vous êtes financièrement prêt à acheter une maison, vous devez être sûr que vous avez le cœur à l’ouvrage. Ainsi, avant de prendre votre décision, examinez les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison.

Devriez-vous louer ?

Tout d’abord, mettons les choses au clair. Louer n’est pas une perte d’argent. Bien sûr, donner votre argent au propriétaire peut signifier que vous n’investissez pas dans l’accession à la propriété. Mais vous payez pour vivre quelque part ! Et tant que vous payez pour vivre, votre argent est bien dépensé.

Bien que nous ne recommandions pas de louer comme mode de vie, il existe quelques situations dans lesquelles la location est la meilleure option.

Quand devriez-vous louer ?

– Vous remboursez une dette.
– Votre travail vous oblige à vous déplacer.
– Vous avez besoin de temps pour faire un plan.

L’achat d’une maison est un engagement à long terme. Comme dans toute relation, vous devez réfléchir à votre décision. Agir de manière impulsive n’est jamais une décision immobilière judicieuse. Donc, si vous venez de vous marier, si vous êtes diplômé de l’université ou si vous n’êtes pas sûr du quartier dans lequel vous voulez vivre, ne vous sentez pas coupable de louer avant d’avoir un plan solide.

Tout comme les acheteurs de logement sont confrontés à des avantages et à des inconvénients, les locataires ont leurs propres avantages et inconvénients.

Commentaires fermés sur Faut-il louer ou acheter une maison ?

Les commentaires sont fermés.