À quoi sert la bâche de paillage ?

Par le 6 mar - Jardinage

Il est agréable d’avoir un beau jardin. Mais pour y parvenir, il faut souvent réaliser des tâches fatigantes. Pour limiter au maximum les efforts à fournir, il y a plusieurs astuces. Aujourd’hui, nous allons parler de la bâche de paillage. Il est utilisé dans l’agriculture, dans le jardinage, pour le potager et même au niveau de la piscine. Quel est cet accessoire au rôle si vaste ?

Bâche de paillage

L’utilité de la bâche de paillage

La bache de paillage sert avant tout à éviter la prolifération et la pousse de mauvaises herbes. Elle vous évite le désherbage qui peut être fatigant et long à faire. L’utilisation de la bâche vous évite d’utiliser des produits chimiques pouvant être néfastes pour l’environnement et pour votre santé. La bâche de paillage n’exige aucune compétence particulière. Il faut juste être appliqué au moment de la poser.

Elle favorise la pousse de vos cultures et vos plantes étant donné qu’elle rend le sol plus chaud et plus humide. Une particularité qui est très importante durant l’hiver. Souvent, elle est utilisée dans la plantation de légume, d’arbres fruitiers, de vivaces, de haie et de plante d’ornement.

En empêchant la lumière du soleil d’atteindre le sol, elle empêche la photosynthèse qui est à l’origine de l’apparition des mauvaises herbes. Étant donné qu’elle garde le sol humide, elle limite le nombre d’arrosages à faire. Ce qui est à la fois économique et écologique.

Ses atouts

C’est un produit facile à poser. Il suffit de la dérouler et de la fixer correctement au sol. Aucune technique n’est demandée pour cela. C’est une tâche qui est à la portée de tout le monde. Le fait qu’elle empêche l’apparition de mauvaises herbes vous permet de faire des économies sur le long terme. La bâche de paillage régule la température du sol. En ralentissant l’évaporation, elle vous fait gagner de l’argent en plus en limitant les fréquences d’arrosage.

Sur le plan environnemental, elle est parfaite pour empêcher les adventices de se proliférer. Ces plantes sont très envahissantes et peuvent empêcher vos plants de se développer comme normalement. En plus d’être résistante aux intempéries, elle évite aussi que le sol ne soit emporté par une érosion. En se dégradant au fil du temps, elle sert de compost à votre culture.

Les différents types de paillage

Il y a deux sortes de paillage. Il y a le modèle synthétique qui est fabriqué à partir de polyéthylène. Il est parfait pour une utilisation sur une très grande surface. Sa durée de vie va être déterminée par son grammage. La toile de 130 g/m2 est parfaite pour les endroits exposés à des contraintes mécaniques importantes. Notamment, les endroits sujets à des passages fréquents ou avec un talus à fort dénivelé.

La toile de 86 g/m2 est parfaite pour une utilisation moins exigeante ou dans une zone peu fréquentée. En raison de son grammage assez faible, sa durée de vie est relativement plus courte que le premier modèle.

Ensuite, il y a la bâche de paillage naturelle qui est biodégradable. Elle est faite en jute, en amidon, en coco ou en bio polymère. Ils ont la caractéristique d’être beaucoup plus esthétiques et écologiques pour la planète.

Commentaires fermés sur À quoi sert la bâche de paillage ?

Les commentaires sont fermés.