Catégories

Fournisseurs de gaz : quelle offre choisir ?

Par le 5 Déc - Cuisine

Grâce à la loi Nome, il est désormais possible de changer gratuitement de fournisseur de gaz. À ce sujet, il y a de nombreux acteurs sur le marché. Alors quand il s’agit de faire le choix, la tâche est parfois compliquée. Voici quelques pistes pour bien choisir son fournisseur de gaz.

prix-gaz-1024x682

Le prix du kWh, le grand classique

Il s’agit souvent du premier paramètre sur lequel on s’attarde. Plus le prix est bas, plus l’offre paraît alléchante. Généralement, l’écart est faible entre les différents fournisseurs. Mais certains proposent un tarif tenant compte des heures creuses et pleines, tandis que pour d’autres, le tarif est stable quel que soit l’heure de la journée. Engie est généralement l’enseigne proposant le prix le plus bas.

L’abonnement

Chaque année, un abonnement est facturé aux clients. Il convient d’être particulièrement vigilant sur cet aspect puisqu’il peut fortement varier d’un fournisseur à l’autre. À ce sujet, Engie est très mal lotie et dépasse largement ses concurrents comme Dyneff ou Direct Energie, 20 % moins chères. Là encore, cela va dépendre de la localisation et du type d’habitat. Ce qui est vrai pour une personne ne le sera pas nécessairement pour une autre.

Le prix fixe : un avantage ?

La plupart des enseignes proposent un prix fixe sur une période donnée. Cela garantit pendant cette période l’absence d’augmentation du prix du kWh. Direct Energie ne propose pas nécessairement ce type d’avantage, tout comme Engie. À l’inverse, Eni Gaz prixdugaz.net propose un prix fixe sur une période de 3 ou 4 ans.

 

Les avantages annexes

Pour se démarquer, chaque fournisseur de gaz présente un ou plusieurs avantages. Chez Eni, le prix du gaz est 15% inférieur à la concurrence (cela dépend des offres) et mieux vaut réserver sur internet pour profiter de l’offre Webeo. Chez Dyneff, la remise est de 9 % tandis qu’elle culmine à 8 % chez Direct Energie. Chez Engie, on promut des économies d’énergies mais sans avancer de chiffres.

Quelle offre choisir ?

Il n’est pas possible de généraliser sur ce point. Une offre peut être avantageuse pour une personne et mauvaise pour une autre. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, dont la localisation, le type de logement, la consommation et même l’isolation. C’est pourquoi utiliser un comparatif fournisseur de gaz est la solution la plus judicieuse. En fonction de vos critères précis, vous obtiendrez votre offre la plus adaptée.