Catégories

Gros plan sur la violence conjugale

Par le 9 Fév - Amour - Mariage

Les actes de violence conjugale sont à l’origine de la plupart des problèmes familiaux. Il faut noter qu’ils peuvent se manifester de plusieurs façons. C’est un délit réprimé par la loi. Dans le cadre d’une vie de famille, il faut d’abord bien comprendre ce qu’est un acte de violence conjugale avant de porter plainte. Par ailleurs, face à cette violence, il existe plusieurs mesures qui peuvent être prises.

Qu’est-ce que la violence conjugale ?

On parle de violences conjugales au pluriel, et non au singulier, car il en existe plusieurs. Les deux principales formes existantes sont la violence physique et la violence morale. La violence physique porte atteinte à l’intégrité corporelle. En d’autres termes, le (la) conjoint (e) pose la main sur son compagnon. Il faut toutefois préciser qu’il s’agit ici de coups et blessures volontaires : coup de poing, coup de pied, usage d’un objet solide pour porter les coups, etc.

Il ne faut pas le confondre avec la gifle qui est plutôt donnée à titre de correction. À ce moment-là, on ne peut pas parler de violence conjugale. C’est alors que si un mari gifle sa femme infidèle, celle-ci n’aura en aucun cas raison si elle porte plainte. Surtout si le mari arrive à prouver l’acte d’adultère.

La violence morale, comme son nom l’indique, n’a rien à voir avec des actes corporels. Il s’agit ici de propos blessants ou indignes lancés contre son partenaire. Le but est ici de le blesser moralement. À titre d’exemple, le mari n’arrête pas d’harceler sa femme tous les jours avec des insultes ou n’arrête pas de la rabaisser. À savoir que dans le cadre du mariage, les mariés sont tenus de se respecter.

Ce respect en question implique toutes les formes de considération. Il y a donc ici manquement à une obligation, sachant que même hors du cadre du mariage le respect envers les tiers est obligatoire. Insulter un tiers n’est pas autorisé, aussi celui-ci pourrait porter plainte si son honneur a été atteint ou s’il a seulement été choqué.

Quelles sont les mesures à prendre contre une violence conjugale ?

Lorsqu’on est victime d’une violence conjugale, différentes mesures peuvent être prises. La première solution la plus simple n’est autre que le dialogue avec son partenaire. Toute personne de bonne moralité doit être raisonnable. En effet, la communication peut résoudre bien des problèmes. Après ça, si l’on ne trouve pas de solution et que la violence conjugale continue, là on peut alors porter plainte. Il est toujours conseillé d’avoir recours à une assistance de professionnel, par exemple recourir à un avocat en violences conjugales à Paris 14.

Lorsque la victime porte l’affaire devant la justice, elle a le choix entre rompre son mariage ou non. En effet, la gestion de la séparation n’est souvent pas facile, surtout si l’on s’attache encore à son partenaire. Il est donc possible de commencer par une plainte de réserve pour corriger son conjoint (e). Ce n’est que s’il y a donc récidive que les autres étapes de la procédure vont se poursuivre.