Catégories

Importer une voiture depuis l’Allemagne

Par le 27 Oct - Auto & Moto

Importer une voiture depuis l’Allemagne est actuellement une option intéressante pour les passionnés et connaisseurs de modèles allemands. Cette solution propose en général de nombreux avantages d’un point de vue financier. Généralement, la démarche reste accessible pour les achats d’occasion ou neufs. Toutefois, certaines procédures administratives, les fiscalités, et certains pièges doivent être revus d’une manière plus concrète. Voici d’ailleurs quelques informations importantes à savoir sur le sujet afin de mener à bien l’achat et l’importation du véhicule.

Un petit panorama sur l’importation des véhicules depuis l’Allemagne

Acheter une voiture neuve ou d’occasion est une possibilité accessible à tous. Toutefois, passer par un mandataire auto est la solution idéale pour faire des économies. Généralement, le marché des voitures en Allemagne est plus abordable que celui de France. C’est pour cela qu’il est intéressant de passer par cette étape afin d’alléger le budget d’achat. En plus de ces points, il est important de savoir que même pour les voitures d’occasion, la qualité est au rendez-vous.

Ce qui permettra aux acheteurs de profiter de véhicules en très bon état. D’autant plus qu’il pourra également avoir un œil sur le suivi et de la bonne qualité de l’entretien du véhicule. Cependant, en achetant la voiture en Allemagne, il sera évident qu’elle puisse disposer de plaques d’immatriculation allemandes. La bonne solution reste le changement d’immatriculation. Quelques démarches doivent donc être mises au point pour y arriver. D’autant plus que le taux de TVA est différent entre l’Allemagne et la France. Pour ce faire, il est nécessaire de la régulariser à l’administration fiscale de France. En sus, même si l’achat du véhicule a été fait, il faudra encore avoir une assurance auto en règle pour pouvoir circuler librement.

Chez certaines compagnies d’assurance, cela peut prendre beaucoup de temps de par le besoin d’une carte grise du véhicule et de toutes les paperasses nécessaires. Or, il est toujours possible de se tourner vers une assurance temporaire. Elle permet d’avoir en quelques minutes une attestation et une carte verte. Pour découvrir ce type d’assurance, vous pourrez en savoir plus ici. Autrement, il est possible de faire appel à un transporteur qui se chargera à la fois de l’assurance temporaire et de l’organisation du transport du véhicule.

Les procédures à suivre pour l’importation de véhicules en provenance d’Allemagne

L’achat d’un véhicule en Allemagne est accessible. D’autant plus que les moyens de rapatriement sont nombreux. Selon le cas de chacun, le choix est large quant aux solutions de rapatriement du véhicule sur le territoire français. Il n’y a aucun problème puisque la frontière entre les deux pays est ouverte. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une plaque de transit pour faciliter le passage à la frontière du véhicule. Sinon, il est toujours intéressant de passer par un importateur qui saura prendre en main le rapatriement.

Autrement, il faudra passer par le transport par remorque spécifique. Toutefois, pour cette option, il faudra un véhicule immatriculé en France pour l’attelage de la remorque. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir des documents attestant l’immatriculation et l’identité du véhicule. Notamment, un certificat d’immatriculation provisoire peut être obtenu grâce à quelques documents comme la pièce d’identité, le justificatif de cession de la voiture en Allemagne comme l’acte de vente ou encore la facture, le justificatif de domicile, le justificatif d’immatriculation allemande ou la carte grise et le quitus fiscal qui est délivré par les services d’impositions.

Ces documents seront donc nécessaires, voire même obligatoires, pour ramener son véhicule en France. Encore, pour pouvoir utiliser la voiture sur le territoire français, il est indispensable d’avoir une carte grise. Il est possible d’avoir une carte grise provisoire qui permettra encore au véhicule de circuler en France durant un mois jusqu’à l’obtention d’un certificat d’immatriculation définitif.

Connaître la différence de TVA entre l’Allemagne et la France

Certaines différences peuvent être perçues sur la TVA dans l’Union européenne. Là encore, il est difficile de faire le choix entre l’achat de voiture en TTC ou HT en Allemagne. Normalement, l’achat d’une voiture en Allemagne permet d’être exonéré du paiement de la TVA, notamment, si celle-ci affiche plus de 6 000 km au compteur et aussi si elle a plus de 6 mois. Quelques points doivent être mis au clair sur ce point.

Pour les voitures neuves, la TVA est souvent fixée à 20 % du prix de la voiture. Une fois en France, il est nécessaire de régler la différence. C’est pour cela que son coût ne doit pas inclure la taxe. Toutefois, l’acheteur doit payer la TVA auprès du centre des impôts. Il aura généralement une durée de deux semaines pour réaliser cette opération afin d’obtenir un certificat fiscal du service des impôts qui est le quitus fiscal.