Vente automobile : avez-vous pensé à faire reprendre votre ancienne voiture ?

Par le 3 oct - Auto & Moto

Au moment de changer de voiture, la première démarche est souvent de se lancer soi-même dans la vente. Cette démarche a quelques avantages, mais aussi des inconvénients à ne pas négliger. L’alternative de faire reprendre sa voiture prend alors tout son intérêt.

Reprise voiture

Vente entre particuliers : avantages…

Enfin décidé à vendre sa voiture, Laurent se lance dans le grand bain. Il rassemble alors les documents liés au véhicule (certificat de non-gage, certificat de session, contrôle technique de moins de 6 mois). Il prend quelques photos de la voiture. Et en avant pour déposer son annonce sur différents sites de petites annonces automobiles, gratuits pour certains, payants pour d’autres (Le bon coin, Auto-selection.com, La Centrale, ParuVendu…). Cette démarche a un intérêt principal : c’est là où il devrait le mieux vendre votre voiture. En effet, il n’y a pas d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Si le prix établi est cohérent par rapport au véhicule et au marché, il devrait partir au prix ou moyennant une petite négociation.

…et inconvénients

Bien entendu, ce cas de figure est celui où tout se passe parfaitement. La vente d’une voiture entre particuliers peut être l’occasion de croiser la route d’arnaqueurs en tous genres, de personnes qui ne vous inspirent pas confiance. Il faut être très vigilant sur la phase de paiement pour, là aussi, ne pas tomber dans un piège. Et la préparation d’une voiture pour la vente occasionne quelques frais (nettoyage, contrôle technique et ses éventuelles contre-visites, petites réparations…). Bref, c’est une petite aventure !

La reprise de sa voiture

Une alternative existe : la reprise de voiture. La majorité des professionnels proposent ce genre de services. Ils peuvent soit l’intégrer à l’achat d’une nouvelle voiture chez eux. Auquel cas, la valeur de votre voiture est déduite du prix de la nouvelle voiture. D’autres sociétés proposent du rachat sec, c’est-à-dire qu’elles proposent de reprendre la voiture même si vous n’en achetez pas une chez eux. On peut citer par exemple mabonnereprise.fr qui propose ce type de rachat. Ce site propose un prix basé sur la Cote Argus®. C’est donc particulièrement intéressant, car l’offre finale est 10 à 15% plus chère que le prix d’une reprise classique chez un concessionnaire.

Dans le domaine, on parle aussi souvent de rachat cash qui peut aussi vouloir dire que la voiture est reprise directement après le rendez-vous. On peut aussi comprendre que le pro peut vous régler en en liquide même si mes transactions se traitent plutôt avec un chèque ou par virement.

Les sociétés comme Ma bonne reprise permettent ainsi de vendre sa voiture rapidement, à un prix intéressant, sans s’embêter avec toutes les démarches avant et après une vente entre particuliers. Elles sont nombreuses à intervenir dans toute la France. A garder en tête pour une prochaine vente !

Commentaires fermés sur Vente automobile : avez-vous pensé à faire reprendre votre ancienne voiture ?

Les commentaires sont fermés.