L’important à savoir sur le duplicata du permis de conduire

Par le 8 nov - Auto & Moto

Reproduire ou dupliquer son permis de conduire est une démarche à entreprendre lorsque le document est perdu, volé ou dégradé. C’est la pièce qui atteste l’aptitude d’une personne à conduire un véhicule. De ce fait, il est impératif de l’avoir avec soi à chaque fois prise de volant. Autrement, la loi réserve une sanction sévère à tous les conducteurs qui conduisent sans permis de conduire.

Duplicata permis de conduire

Comment réaliser un duplicata de permis de conduire ?

Pour effectuer votre demande de duplicata, il vous suffit de vous rendre sur internet. Il y a des sites qui sont agréés par l’État pour réaliser la démarche à votre place. Cela est fait afin d’éviter les longues files d’attente au niveau de la préfecture et de la mairie. Dorénavant, vous entamez votre démarche de duplicata de permis de conduire en seulement quelques clics comme vous pouvez le voir dessus : https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/demande-de-duplicata-permis/.

En effet, depuis 2017, toutes les demandes de duplicata de permis de conduire se font principalement par internet. Dans le cas où la personne a du mal à avoir accès à internet, il y a des points numériques qui sont conçus afin de les aider à réaliser la démarche.

Les documents nécessaires pour cela

Pour obtenir la reproduction ou la copie de votre ancien permis de conduire, il faut joindre les documents suivants. Il y a la photo d’identité qui est à retirer auprès d’une cabine ou un photographe agréé. Ensuite, il faut rajouter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et la déclaration de vol ou de perte et la taxe de 25 euros.

Dans le cadre d’un vol ou d’une perte, la déclaration doit être faite avant d’entamer une demande de copie du permis. Vous l’avez constaté, elle est à joindre avec le reste des pièces à fournir afin de compléter le dossier.

Dans certains départements d’outre-mer, la démarche s’accompagne souvent d’un règlement de la taxe régionale. Le montant de celle-ci varie d’une région à une autre. Souvent, elle est comprise entre 25 et 69 euros.

Pour suivre l’avancement de votre démarche sur internet, vous pouvez fournir votre numéro de téléphone ou une adresse email. Une fois fini, il est directement expédié à votre domicile.

Peut-on conduire sans permis ?

La conduite d’un véhicule sans permis de conduire est un acte considéré comme un délit aux yeux de la loi. A cet effet, des amendes et des sanctions sévères sont imposées à tous ceux qui sont surpris en train de le faire.

Une conduite sans permis suite à une suspension, une invalidation, une annulation ou une rétention de permis de conduire est passible d’une amende de 4500 euros. À cela, s’ajouter 2 ans d’emprisonnement.

Un conducteur n’ayant pas encore le permis, mais se trouvant au volant d’un véhicule se voit attribuer 15 000 euros d’amende avec 1 an de prison. Des mesures radicales, certes, mais qui sont faites dans l’intérêt de tous. En effet, le nombre de conducteurs imprudents qui roulent sans permis atteint les 750 000. De quoi remettre en cause la sécurité routière des automobilistes.

Commentaires fermés sur L’important à savoir sur le duplicata du permis de conduire

Les commentaires sont fermés.