Catégories

Installer des plantes grimpantes

Par le 30 Mai - Autres astuces Vie pratique

Diverses lianes peuvent fleurir un espace vertical et agrandir ainsi la jardinerie. A vous de choisir les espèces les mieux adaptées aux lieux et à vos besoins.
Les plantes grimpantes doivent être sélectionnées en fonction de l’espace à couvrir, de l’accessibilité des lieux, du climat et de l’exposition. Ne vous trompez pas de sujet pour obtenir le meilleur effet.

Certaines de ces lianes peuvent avoir un développement colossal. Par exemple, la glycine, les vignes d’ornement ou les bougainvillées peuvent atteindre aisément les 15 à 20 m de long et autant de large. Au poids représenté (et à la prise au vent correspondante) s’ajoute la puissance étrangleuse de certaines lianes. Veillez à ne pas les adopter que si vous pouvez aisément accéder à toutes les parties pour les tailler régulièrement.

Les vignes vierges
Elles couvrent de grandes surfaces et demandent une bonne surveillance pour ne pas gagner les toits. Donnez-leur du soleil, pour qu’elles se colorent, mais trop pour éviter l’oïdum.

Les glycines
A conduire avec précision au sécateur en raison de leur caractère exubérant. Les espèces chinoises produisent deux, voire trois floraisons entre mai et août.

Les bignones
Elles apportent une note chaleureuse en été. Les formes à grandes fleurs n’ont pas de crampons et un développement plus réduit que les bignones à petites fleurs. On peut toutes les conduire comme les glycines.

Les lierres
Parmi la centaine de variétés, ne retenez que les meilleures à pousse rapide et à feuillage pittoresque ou coloré. Ils supportent tous les sols et toutes les expositions.

Les hortensias grimpants
Le nord est une exposition ingrate ou ils prospèrent comme les lierres et les chèvrefeuilles. Lents au démarrage, ils couvrent ensuite de grandes surfaces, parsemées de fleurs blanches en juin-juillet.

Les faux jasmins
Prenez-les sans hésiter pour le parfum. Souples, très longuement fleuris, persistants et bien rustiques, ils se couvrent durant deux ou trois mois de fleurs odorantes. Ils demandent une exposition chaude, voire brûlante.

Quelles que soient les plantes retenues, veillez à offrir un support adapté au poids. Il est extrêmement difficile de « reprendre » une plante grimpante bien développée, sauf à tailler très court, ce qui fait perdre au moins deux à trois ans de végétation.

Liens intéressants :

– Découvrez nos nouveaux sacs à planter, légers et très résistants, il vous permettront de fleurir facilement vos balcons, terrasses, patios…