Catégories

Investir, oui ! Mais dans quoi ?

Par le 20 Juin - Finance & Economie

Si aujourd’hui vous avez quelques économies et voulez les placer, vous allez vous demander où les investir. Les possibilités sont nombreuses et variées, petit tour d’horizon.

Les livrets, placement sans risque :

Le livret A, le LEP et les divers livrets (parfois nommés super livrets) des banques sont sans risque, puisque l’épargne déposée est garantie à 100 %. Qui plus est, l’argent déposé sur ces livrets est disponible à tout moment. Revers de la médaille, la rentabilité est très réduite : 1,25 % par an pour le livret A et entre 1,5 et 2 % pour les autres livrets bancaires en dehors des offres de bienvenue, sachant que, à part pour le livret A, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Actions et obligations, pour le dynamisme des entreprises :
Investir dans des entreprises se fait soit sur des sociétés sures, mais avec une rentabilité réduite, de l’ordre de 3 à 6 %, ou sur des entreprises plus prometteuses, mais avec un risque de perte plus importante. Et n’oubliez pas que vous pouvez ici perdre l’intégralité des sommes investies.

L’immobilier, placement à long terme :

L’immobilier peut être un placement intéressant, car le marché devrait croitre au cours des prochaines années. Qui plus est, le bien peut être financé en grande partie par les loyers versés par les locataires. Par contre, cela implique un certain nombre de contraintes : il faut s’occuper de la gestion (ou la déléguer moyennant finance à un gestionnaire), trouver un bien qui se loue facilement et ne pas oublier que c’est un investissement peu liquide. Si vous avez besoin d’argent, il vous faudra vendre le bien, ce qui peut demander du temps. Par contre sur le long terme, selon le type de bien et son emplacement on peut espérer avoir une rentabilité annuelle allant de 4 à 8%.

Les SCPI, investissement pierre papier :

En achetant des parts de SCPI (sociétés civiles de participation immobilières), vous possédez des parts d’une société qui possède un ou plusieurs immeubles, généralement louées à des entreprises ou des commerces. Les principaux avantages des SCPI sont que vous pouvez investir quelques centaines d’euros seulement, que les parts sont plus faciles à revendre qu’un bien immobilier (mais attention, cela ne se fait pas non plus du jour au lendemain). Qui plus est, la rentabilité oscille entre 5 et 7 % par an, sans aucune contrainte de gestion.

Les métaux précieux, un investissement à risque :

Acheter de l’or, de l’argent ou d’autres métaux précieux est un risque qui peut rapporter gros. Ceux qui ont acheté de l’or en 2006 ont vu sa valeur tripler en 5 ans… mais s’ils n’ont pas vendu lors du plus haut de septembre 2011, alors ils ont reperdu la moitié de la plus-value potentielle. Le cours des métaux précieux est très sensible à la demande, mais aussi à l’offre, sachant que de nombreuses sources et mines sont situées dans des pays souvent instables.

Les investissements alternatifs, investissements passion :

Les investissements alternatifs tels que les diamants, le vin, les forêts, les terres rares, les livres rares, les œuvres d’art… sont des investissements à réserver aux passionnés. Il faut être certain du bien acheté, de l’acheter à sa juste valeur et il faudra également être très patient pour pouvoir le revendre avec une plus-value. Et il s’agit là d’investissements très peu liquides, donc il faut investir avec précaution.

Mixer les investissements, clé de la réussite :

Si vous avez envie d’investir, faites-le, mais prenez bien soin de mixer vos investissements. Avant toute chose, pensez à bien vous informer sur les types et les actualités en matière d’investissement. Une fois que vous voulez vous lancer, ne mettez pas toute votre épargne dans les actions, ou l’immobilier ou les métaux précieux, au contraire essayez de répartir les sommes investies en fonction des risques notamment. En règle générale l’immobilier et les SCPI représentent une grosse majorité (de 50 à 80 % du patrimoine), le reste se répartissant entre les livrets et les investissements à risque.