Qu’est-ce qu’un investissement immobilier réussi ?

Par le 5 Oct - Investissement immobilier

Investir dans la pierre est pour beaucoup un moyen simple de se constituer un complément de revenus une fois la banque remboursée. Et malheureusement, 90% des gens pensent que cette façon de faire est la bonne !

Car les medias ventant l’investissement immobilier, les promoteurs et leurs programmes de défiscalisation, votre banquier avec ses proposition d’achat en résidence de tourisme… tous ceux-là vous vendent en fait une dette sur des années, cachée sous le terme « effort d’épargne ».

Alors qu’est-ce qu’un investissement immobilier réussi ? C’est un achat qui rapporte de l’argent immédiatement, et pas dans 20 ans une fois le crédit payé. Comment y parvenir ? Tout simplement en dénichant un bien qui s’autofinance, c’est à dire un bien dont le loyer couvrira non seulement les mensualités de crédit, mais aussi les dépenses restant à votre charge (comme les assurances, les charges de copropriété, la taxe foncière) ainsi que les impôts.

Et contrairement à ce que l’on peut croire, ces biens ne sont pas réservés aux investisseurs aguerris, tout le monde peut en dénicher à condition de bien chercher, et il y en a pour toutes les bourses ! Car il peut s’agir d’une place de parking, d’un studio ou d’un immeuble de rapport.

Pour trouver un bien qui s’autofinance, il faut absolument chercher une bonne rentabilité. Celle-ci doit idéalement approcher les 10% brut, voir les dépasser. La rentabilité brute se calcule en divisant le montant du loyer annuel par le prix du bien + frais de notaire). Petit exemple, pour un bien loué 500 € par mois et vendu 100.000 €, on aura (500*12)/(100000+7000) soit 5,6%.

Autant vous dire que ce niveau de rentabilité ne se trouve pas partout, et particulièrement pas en région parisienne. Alors quels sont les autres moyens pour arriver à autofinancer un investissement locatif ? Il faut tout simplement jouer sur votre apport personnel ou sur la durée du crédit pour faire en sorte que les mensualités du crédit soient inférieures au montant du loyer. De nombreux simulateurs existent pour calculer les mensualités, il suffit de chercher un peu.

Enfin, dans le cas idéal, votre investissement doit vous rapporter de l’argent sans que vous ayez dépensé un centime pour l’acquérir (comprenez sans avoir fait d’apport).

Et je vous garantie que même en 2012, c’est possible !

Liens intéressants à voir :

Retrouvez toutes les informations sur la loi Duflot : Présentation, mise en pratique et exemple de simulation pour votre investissement immobilier.

Louer vendre bien immobilier, bien louer et vendre partout en France avec waga-immobilier.

Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un investissement immobilier réussi ?

Les commentaires sont fermés.