Jeu vidéo : c’est mieux sur PC ou sur console ?

Par le 16 Oct - Loisirs

Choisir de jouer sur un PC ou une console de salon est un des grands débats qui animent les joueurs depuis que les jeux vidéo sont devenus grand public. Les pro console et les pro PC se font face dans une lutte acharnée pour tenter de prouver qu’un des deux camps a raison, mais nous allons voir qu’il n’est pas aussi simple de se décider.

Le PC permet plus de polyvalence.

Il est assez basique de dire que sur un PC, on peut faire bien plus que sur une console. Une Playstation, une Xbox ou une Nintendo ne permettait que de jouer pendant de nombreuses années. Aujourd’hui la donne a un peu changé, car on peut naviguer sur le web grâce aux consoles de salon. Vous pouvez désormais sur les consoles next-gen vous rendre sur Youtube, sur un navigateur ou regarder Netflix. Malgré toutes ces nouvelles fonctions ajoutées grâce au fait que les consoles soient désormais systématiquement reliées à internet, elles ne sont toujours pas au niveau d’un PC.

Le PC va surtout permettre d’ajouter toutes les fonctions de travail et de création dans son environnement. Si vous souhaitez faire du traitement vidéo, des montages photos ou même un simple traitement de texte, le PC devient indispensable.

Le prix d’un PC vs le prix d’une console.

Pour être tout à fait transparent, le prix est toujours un vrai critère de sélection. Les consoles deviennent de plus en plus puissantes pour proposer de meilleurs rendus graphiques et les prix sont donc à un niveau relativement élevé à leur sortie.

D’un autre côté, le prix des PC tend à devenir plus accessible si vous n’êtes pas trop gourmand sur les performances recherchées et que vous vous orientez vers un portable. Néanmoins, jouer sur PC implique souvent de rechercher des performances parfois supérieures aux consoles lorsque ces dernières sont en milieu ou fin d’exploitation. Le véritable avantage d’investir dans un bon PC réside dans le fait de pouvoir trouver des jeux moins chers en version dématérialisée sur Steam par exemple.

Sur la génération de console Switch, PS4 et Xbox One, le prix des jeux restait un point qu’il fallait prendre en considération et qui rendait souvent l’option PC plus attractive. Cela risque de changer pour la firme de Bill Gates avec le lancement du service Gamepass de Microsoft quelques mois avant le lancement de la Xbox Series S et X.

Trouver les jeux que l’on aime.

Choisir entre une console ou un PC est une chose, mais il faut surtout se demander à quels jeux on va jouer !
Comme vous le savez surement, chaque fabricant de console possède des licences exclusives. Ainsi, si votre jeu favori est Mario Kart, vous n’aurez d’autre choix que de vous acheter une Nintendo. Si vous êtes fans de Ghost of Tsushima, il vous faudra alors une Playstation. Du côté de chez Xbox, c’est un peu plus flou, car bon nombre de jeux sont partagés avec le PC, majoritairement sous Windows, le logiciel de Microsoft. Certains jeux ont même été portés sur les consoles des concurrents.

Jouer comme on en a envie.

Au final, dans le jeu vidéo on a trop souvent tendance qu’il y a la notion de « jeu ». Le monde est sans cesse en quête de plus de performances, de compétitions, d’être le meilleur sur tous les fronts. Mais le principal, c’est que vous trouviez votre propre façon de jouer.

Si vous préférez rester sur un PC parce que vous êtes à l’aise et plus polyvalent et que vous ne comprenez pas les différences entre les Xbox c’est votre droit le plus strict.

Si vous préférez jouer sur Playstation parce que les exclusivités sont le plus important pour vous alors foncez.
Si vous préférez même jouer sur votre mobile parce que c’est selon vous le support qui correspond le mieux à vos attentes et à votre façon de vivre le jeu vidéo, amusez-vous !

La conclusion à tirer de tout cela c’est que la meilleure façon d’aborder le jeu vidéo, c’est celle qui vous plaît le plus.

Commentaires fermés sur Jeu vidéo : c’est mieux sur PC ou sur console ?

Les commentaires sont fermés.