Les bienfaits de la pratique du puzzle sur notre santé mentale

Par le 13 Oct - Loisirs

Le puzzle offre un vrai lifting cognitif au cerveau. Il s’agit certes d’un jeu de casse-tête, mais la patience et la concentration nécessaires à l’imbrication des pièces agissent en synergie pour stimuler le mental. Le puzzle booste les fonctions visuelles et spatiales pour une santé psychique de fer !

jeu de puzzle

Le puzzle pour une meilleure flexibilité mentale

De nombreuses études confirment les bienfaits du jeu de puzzle sur les hautes fonctions cognitives, dont la flexibilité mentale. Au fil de la pratique du puzzle, le joueur parvient plus facilement à s’adapter aux situations de plus en plus complexes et à trouver rapidement des solutions face aux nombreuses pièces qu’il faut réunir.

Cette flexibilité mentale acquise au puzzle sert aussi dans la vie quotidienne. L’on s’adapte de plus en plus facilement aux situations imprévues et aux événements stressants et l’on trouve une solution aux problèmes avec beaucoup moins de stress.

 

Le puzzle pour une mémoire de travail améliorée

Le puzzle est une réelle gymnastique des neurones qui permet de traiter différentes informations en simultanée et dans un court laps de temps. Cette caractéristique du jeu permet alors au joueur de développer sa mémoire à court terme, et c’est que l’on appelle la mémoire de travail.

Ce modèle de fonctionnement de la mémoire n’est pas nécessaire qu’au puzzle. Il permet d’améliorer ses fonctions cognitives dans de nombreuses situations de la vie, comme en réunion où il faut à la fois écouter et prendre des notes, ou à l’école quand il faut exécuter des tâches manuelles tout en écoutant l’enseignant.

 

Le puzzle contre le stress

Le puzzle est un jeu qui apaise et qui déstresse, même si le cerveau est largement sollicité. La concentration et la patience qui en découlent induisent à un certain effet de déconnexion qui permet d’oublier un moment les problèmes de tous les jours pour relaxer le cerveau.

Bien que cet effet déstressant s’installe sans que l’on s’en rende compte, l’évacuation des angoisses se fait de manière plus naturelle dans d’autres situations. Au puzzle, l’on s’amuse en même temps que l’on se décharge de son anxiété.

Le puzzle pour une meilleure estime de soi

Le puzzle met l’ennui entre parenthèses. Loin d’être une activité désuète, ce jeu apaise et relaxe, mais permet également de mieux s’auto-évaluer. La valorisation de soi, le fait d’avoir accompli quelque chose dès que l’image commence à se former, etc. sont des avantages non négligeables du puzzle sur le mental, que ce soit un puzzle en bois ou un puzzle en 3D.

Cette estime de soi conforte son esprit de compétition et permet d’aller encore plus loin dans les défis de la vie de tous les jours. Avec le jeu de puzzle, l’intellect n’a pas non plus de limite. Quand on veut absolument trouver la solution pour réunir les bonnes pièces et pour esquisser le dessin, on est capable d’y passer plusieurs heures, voire des jours pour trouver la solution adaptée.

Le puzzle, pour contrer la perte de mémoire

La perte de mémoire fait partie des troubles cognitifs et intellectuels qui peuvent toucher tout le monde, même les enfants. De nombreuses études portées sur les causes de ce phénomène estiment qu’il est important de s’adonner à des jeux qui sollicitent le cerveau pour lutter contre la perte de mémoire.

Les effets du puzzle sur les fonctions cognitives se sont ainsi avérés bénéfiques. Les personnes qui ont pratiqué ce jeu de casse-tête régulièrement seraient moins confrontées aux difficultés à retenir les informations et les événements. Mais, à chaque âge le puzzle adapté. Les puzzles pour enfants sont par exemple des jeux très ludiques où il est possible de choisir plusieurs thèmes en fonction des centres d’intérêt des petits joueurs.

Commentaires fermés sur Les bienfaits de la pratique du puzzle sur notre santé mentale

Les commentaires sont fermés.