Catégories

L’entretien d’un chauffe-eau

Par le 28 Jan - Chauffage

La présence du calcaire dans les chauffe-eaux sont parfois très pénibles pour certains utilisateurs, notamment parce que ce dernier change entièrement l’aspect de l’eau, mais arrive même à détériorer l’état de l’appareil. Les chauffe-eaux thermo-plongeants sont les plus vulnérables face à l’entartrage, du fait qu’avec un contact direct à l’eau, la résistance de ces appareils accumule peu à peu de tartre via le calcaire présent dans l’eau à chauffer. La présence de ces tartres réduit pour autant les performances de l’appareil et finit par le nuire complètement en cas de non entretien par un artisan en plomberie villiers sur marne.

Les différentes étapes de nettoyage d’un chauffe-eau

Un chauffe-eau défaillant et affecté par l’entartrage n’arrive plus à fonctionner correctement, et consomme également plus d’énergie. Entre autre, il peut également produire des bruits assourdissants à la longue lorsqu’il s’active pour réchauffer l’eau. Le seul traitement à ce moment serait de le démonter et de remplacer la résistance couverte de tartre.
Ce qu’il faudra faire pour remédier au problème serait donc de couper l’alimentation, sans oublier de fermer tous les vannes d’arrêt se raccordant à l’appareil. Ensuite, il faudra vider la cuve en faisant couler l’eau qui est dedans dans un seau. Une fois qu’il n’y a plus d’eau qui coule, il est maintenant de travailler sur le boîtier électrique qui se trouve sous le capot d’en bas, qu’on devra donc ouvrir. Il ne faut non plus oublier de débrancher le thermostat, qui se trouve en dessous de la trappe de visite. Il faudra ensuite dégager le tube de la sonde, qui est très fragile et qui exige une manipulation très attentionnée. Pour ouvrir la trappe de visite, vous aurez besoin d’une clé pour ouvrir les vis qui la maintiennent. Lorsque toutes les vis sont ouvertes, vous devriez soutenir la trappe pour directement l’attraper. Cette trappe devra être tenue bien droite, car en le penchant, vous risquez de verser les sédiments par terre. Une fois faite, vous pouvez commencer par nettoyer tout l’intérieur et remplacer la résistance tout en se débarrassant des miettes de tartre qui s’y collent.

C’est seulement après cette action que vous allez remonter le chauffe-eau. N’oubliez pas que cet appareil est assez complexe, alors, il faudrait le manipuler avec beaucoup d’attention. Il serait plus sûr de faire appel à un plombier chauffagiste pour mieux s’assurer de l’entretien de votre chauffe-eau pour éviter les défauts de manœuvre.