Catégories

L’intérêt de réaliser une étude de marché

Par le 3 Déc - Management

L’étude de marché est une démarche qui doit précéder l’élaboration du business plan. En pratique néanmoins, nombreux sont les créateurs d’entreprise qui remettent en cause son importance pour diverses raisons; entre autres, l’étude de marché est parfois considérée comme une perte de temps, sauf qu’il ne faut pas perdre de vue que cette étape constitue une fondation à long terme de l’entreprise naissante. A la base, pour un créateur d’entreprise, c’est lors de l’étude de marché qu’il collecte les données concrètes sur le marché. Ces informations influeront sur ses décisions et sur sa vision stratégique et à terme, sur sa prospection.

L’objet d’une étude de marché
D’emblée, il est important de souligner qu’au vu de son importance pour une entreprise naissante, la minutie est de mise pour sa réalisation. Cette minutie peut même vous amener à remettre en cause certaines de vos connaissances du marché. D’ailleurs, les spécialistes déconseillent fortement de se fier aux a prioris. Sinon, concrètement, il est conseillé de commencer par appréhender le potentiel du marché, c’est-à-dire les opportunités qu’il offre. Cela permet au créateur de savoir comment il va procéder à la percée de ce marché. Le potentiel d’un marché dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, comment est le comportement général de la clientèle et quel type de clientèle spécifique souhaite-t-on cibler ? Par exemple, à Madagascar, les entreprises, tous secteurs confondus, ne misent pas beaucoup sur le web pour leur stratégie marketing, mais plutôt sur les médias traditionnels (la radio et la télévision) ; en revanche, il est impossible qu’une étude de marché France ne démontre pas le caractère incontournable de la création d’un site web, au moins comme vitrine des affaires.
Deuxièmement, quels sont les points forts de la concurrence ? Il est entre autres intéressant de connaître leur comportement, notamment vis-à-vis des nouveaux venus sur le marché. Il n’est pas rare que des grandes entreprises, ou des réseaux puissants affaiblissent les PME naissantes par une pratique qui n’est pas illégale malheureusement. Ces réseaux puissants s’acharnent sur les PME naissantes par le dumping : ils se permettent de vendre leurs produits et services à des prix cassés pour attirer les clients.
Mais vis-à-vis des forces de la concurrence, on peut néanmoins exploiter celles de sa propre entreprise. Pour rivaliser avec des entreprises ayant déjà une assise assez forte, il faut présenter des produits ou des services innovants.

L’étude de marché et la zone d’implantation
Il est bien vrai que les données collectées ne sont pas les mêmes en fonction du secteur d’activité. Mais les particularités de la zone d’implantation influent également sur ces données. Et les différences peuvent être visibles d’un pays à un autre, voire d’une ville à une autre. Par exemple, on sait que de manière générale, les industries automobiles françaises peinent à faire une percée sur le sol américain. La raison principale en est que la plupart des Américains préfèrent les voitures de taille imposante, lesquelles sont d’ailleurs omniprésentes sur les routes et rues des villes américaines. La clientèle américaine craint notamment qu’en cas de collision avec un gros 4X4, les chances que les passagers d’une petite citadine survivent ne soient quasi nulles.
Et comme on le sait, les données de l’étude de marché influent sur le contenu du business plan. Ainsi, même s’il s’agit d’un secteur identique, un business plan France différera considérablement d’un autre élaboré sur la base d’une étude de marché réalisée en Allemagne, au Japon ou en Chine.
(Source : http://www.apce.com/cid21213/l-etude-de-marche-une-etape-incontournable.html%3Fpid%3D326)