La franchise, c’est quoi exactement?
La franchise est avant tout un accord commercial mais aussi juridique passée entre deux entreprises : Le franchiseur et le franchisé. Cela veut donc dire que l’entreprise franchiseur prête sa marque mais aussi son savoir-faire à l’entreprise franchisée qui doit lui apporter une rémunération. Il faut donc impérativement réunir toutes ces conditions pour pouvoir prétendre à une franchise rentable et surtout entièrement légale.
Des réseaux qui existent depuis le Moyen-Age
Cette pratique est très ancienne car elle remonte au Moyen-Age, et n’a cessé de faire ses preuves parmi de grandes enseignes qui l’utilisent de plus en plus souvent. Elle permet donc une collaboration de grande qualité entre deux entreprises reconnue pour étendre leur renommée et leur savoir-faire à travers un pays ou encore dans le monde.
La franchise permet donc à une entreprise sous-traitante (la franchisée) de démarrer une activité avec toutes les clefs en main. Ce système est en effet directement mis en place par le franchiseur qui lui fournit donc toutes les compétences nécessaires pour commencer. Cela peut aller des locaux, en passant par les fournisseurs, mais aussi les différentes techniques de vente et le plan marketing. En cela, l’entreprise qui propose la franchise offre son savoir-faire et sa renommée mais aussi une assistance sans faille à l’entreprise qu’elle franchise.
Une relation gagnant-gagnant
En échange de tout cela, l’entreprise franchisée doit réaliser un certain chiffre d’affaires ou une rémunération imposée par le franchiseur. Il faut savoir cependant que le franchisé est totalement indépendant sur le plan juridique comme financier.
En effet, cette liberté de mouvement ne peut en aucun cas être entravée par un quelconque contrat. Cela signifie donc que le franchisé peut exercer en toute liberté son travail tout en respectant les termes prévus avec le franchiseur lors de l’accord de franchise.
Enfin, il existe différentes formes juridiques pour mettre en place une franchise selon les besoins des deux entreprises en collaboration.
La franchise est donc un accord juridique assez particulier puisqu’il fixe des règles mais qui permet une assez grande liberté de gestion au franchisé. C’est pour cela que les deux entreprises doivent bien s’entendre au départ sur les points à respecter pour ne pas rencontrer de litiges majeurs durant son utilisation.
Un accord très prisé en France
La France est un pays qui fonctionne beaucoup avec la franchise et qui propose bien des avantages aux sociétés qui décident d’y faire appel. A l’aide d’un manuel opératoire, souvent utilisé et demandé lors de la création d’une franchise la collaboration se passe dans les meilleures conditions car il regroupe toutes les compétences et les informations à connaître sur ce type d’accord.
Un modèle intéressant?
Sans conteste, la franchise est une démarche intéressante pour une entreprise qui souhaite étendre son savoir-faire tout en déléguant certaines tâches à une société sous-traitante. Elle garde un œil sur la production et reçoit une rémunération tout en proposant sa marque et son savoir-faire.