Catégories

La gestion locative en France

Par le 23 Mai - Investissement immobilier

Depuis les années 70, la gestion locative n’a cessé de se développer pour devenir au fil des décennies un véritable marché prisé par plusieurs professionnels de l’immobilier.

Qu’est-ce que la gestion locative ? Quels sont les couts de gestion ? Faut-il privilégier le mandat de gestion à la gestion propre ?

Telles sont les questions que se posent des millions de propriétaires français.

 La gestion locative par mandat de gestion

Très répandue en France, la gestion locative consiste à confier la prise en charge d’un bien immobilier à un intervenant extérieur (agent immobilier, administrateur de bien, notaire, syndics …) par le biais d’un mandat de gestion.

Ainsi, le gestionnaire désigné par le propriétaire devient le seul interlocuteur du locataire et se chargera alors du volet administratif de la location (Rédaction du bail, état des lieux, encaissement des loyers, émission des avis d’échéance et des quittances, recherche de locataires …). Par ailleurs, ce mode de gestion s’avère être judicieux pour les questions juridiques et financières dans la mesure où le mandataire semblera être bien plus compétent que le propriétaire dans la rédaction des contrats de location et dans les démarches à suivre en cas de litige avec le locataire.

Cependant, en confiant la gestion de son bien à un professionnel, le propriétaire s’exposera inéluctablement à des frais de gestion qui constituent un élément déterminant dans le choix du mandataire. Si certains professionnels mettent en place un forfait de gestion locative, les frais d’un professionnel varient entre 5 et 9% TTC du montant annuels des loyers de la location même s’il est possible pour le propriétaire de négocier ses frais en dessous de cette moyenne.

La gestion locative personnelle

En France, Il n’est pas toujours nécessaire d’employer une agence immobilière de gestion pour s’occuper de ses locations immobilières.
Si gérer son bien est à priori une option risquée qui demande beaucoup de temps et d’investissement personnel, près de la moitié des bailleurs français choisissent de gérer seuls, sans intermédiaires, leurs locataires, essentiellement pour des raisons économiques.

Ce mode de gestion nécessite une certaine connaissance notamment dans la rédaction du bail de location ou bien les relances des locataires quand ceux-ci ne payent pas leur loyer.
Par ailleurs, gérer seul son bien immobilier nécessite de connaitre l’actualité immobilière et les nouvelles règlementations notamment contenues dans la loi Alur du 25 mars 2014 modifiant certaines règles applicables en matière de location.

Pour remédier à tous ces inconvénients en gardant un service professionnel, on assiste alors depuis quelques temps à l’émergence de sites de gestion locative en ligne, tel que www.gerermonbien.com, qui accompagnent le propriétaire-bailleur dans sa gestion personnelle : l’objectif est de proposer une réelle alternative entre la gestion personnelle et la délégation à un professionnel dans la mesure.

L’innovation de ces sites ? Tout se fait entre particuliers, sans passer par une agence et donc sans frais supplémentaires pour le propriétaires et son locataires.

Par exemple, Gerermonbien.com met à sa disposition la quasi-totalité des outils nécessaires à une bonne gestion locative (Bail, quittance, assurance loyer impayé, régularisation des charges, diagnostics, rappel de loyer etc…) mais toutes les sommes comme les loyers ou le dépôt de garantie sont encaissées directement par le propriétaire. Bien évidemment, le coût est divisé par 10 par rapport à un professionnel. Economie, qui rend au final, plus rentable l’investissement locatif.