Catégories

La tronçonneuse électrique : avantages et inconvénients

Par le 16 Mar - Travaux

La tronçonneuse électrique séduit son public depuis quelques années déjà. La raison d’un tel succès est relative aux différents avantages dont elle fait office. D’où l’importance de connaître ces avantages, mais aussi les quelques petits inconvénients relevant de l’utilisation de ce type de tronçonneuse. Vous trouverez à travers les lignes suivantes toutes les informations nécessaires à propos de cet outil.

tronconneuse

Les avantages d’une tronçonneuse électrique

Les avantages de ce type de tronçonneuse sont multiples. En premier lieu, se classe du critère de l’ergonomie et notamment du poids de la machine. Elle est plus légère en comparaison aux autres types de tronçonneuse. Sa taille moyenne est également concernée, ce qui permet une meilleure maniabilité pour son utilisateur.

Le second point fort de la tronçonneuse électrique est la rapidité de la chaîne. Une caractéristique qui est conférée par l’alimentation électrique de son moteur.

Ensuite, un autre point fort qui fera le bonheur des partisans de l’écologie, car il s’agit du caractère non polluant du modèle électrique de la tronçonneuse. En effet, comme elle n’a nul besoin de carburant pour fonctionner, elle ne rejette aucunement de la fumée. Le peu de nuisance sonore produite par la tronçonneuse électrique est aussi un des divers avantages. Ce qui permet à son utilisateur d’être à l’aise et surtout de ne pas importuner le voisinage.

La consommation électrique est aussi un avantage, car le nombre de kWh dépensé ne représente pas des coûts supplémentaires onéreux.

En dernier point, il faut relever l’entretien de la tronçonneuse ; un entretien facile à réaliser. Il faut aussi parler du coût de cet entretien qui n’est aucunement une charge lourde à supporter.

Quelques inconvénients de la tronçonneuse électrique

Le premier point qui peut être considéré comme un léger inconvénient est le caractère électrique du moteur de la tronçonneuse électrique. Celle-ci a besoin d’être branchée et la première conséquence est une limite dans les déplacements. La longueur du fil n’est généralement pas aussi longue, ce qui peut placer l’utilisateur dans une autre situation. À cause de cette longueur limitée du fil, vous pourriez être amenés à utiliser plusieurs rallonges lors de vos travaux en extérieur (opérée avec maladresse, une opération qui peut entraîner un court-circuit).

Enfin, il faut aussi mentionner la puissance de la tronçonneuse électrique. Une puissance modérée qui ne permet pas de trancher aisément certains types de bois (les bois les plus résistants en l’occurrence). Ce qui limite le champ d’action de la tronçonneuse électrique aux travaux forestiers moins intensifs et au jardinage.

Plus d’infos sur le site http://tronconneuseelectrique.fr/ .