Catégories

L’essentiel sur la tronçonneuse thermique 

Par le 15 Mar - Travaux

La tronçonneuse thermique continue de rencontrer un franc succès depuis sa création, et ce, grâce à sa mécanique et à son principe de fonctionnement. Malgré une réputation plutôt bonne, certaines personnes ignorent encore son existence. Cet article vous présente l’essentiel à savoir sur cet appareil destiné à l’abattage des arbres.

tronconneusethermiqueLes caractéristiques de la tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique se reconnaît grâce à plusieurs caractéristiques. D’ailleurs, la principale caractéristique c’est la présence d’un réservoir de plusieurs litres dont l’objectif d’est emmagasiner le carburant qui sert à l’alimenter. On note d’autres caractéristiques comme la présence d’un moteur, d’un guide-chaîne.

La tronçonneuse thermique est la plus lourde des tronçonneuses. Il faut compter au minimum 4 kg et le poids maximum pour une tronçonneuse thermique est de 10 kg.

La tronçonneuse thermique est le plus puissant des types de tronçonneuses. Une puissance qui lui permet de trancher les arbres les plus solides. Cette puissance dépend essentiellement de la cylindrée du moteur et plus la cylindrée est grande, plus le moteur est puissant.

La tronçonneuse thermique se caractérise aussi par sa nuisance sonore (qui est assez importante) et par la pollution qu’elle provoque.

Le principe de fonctionnement

La tronçonneuse thermique tire sa particularité de son moteur qui est en fait un moteur à deux temps. Afin de pouvoir faire fonctionner la mécanique de la tronçonneuse thermique, à l’intérieur du moteur se produit une explosion liée à la combustion d’un liquide inflammable qui est le résultat du mélange entre huile et carburant.

Pour actionner la mise en marche de cette tronçonneuse il faut tirer sur la poignée principale. Une fois que le moteur est mis en marche, il se produit une rotation à l’intérieur du mécanisme qui fait en sorte que la chaîne se place automatiquement sur le guide-chaîne.

Il existe aussi des tronçonneuses thermiques fonctionnant avec des moteurs à quatre temps.

La gamme de prix

Il existe différents modèles de tronçonneuse thermique. On va distinguer principalement la tronçonneuse thermique classique qui est destinée au public et la tronçonneuse thermique professionnelle. Cette dernière est la plus onéreuse, car ses performances sont les meilleures. Au minimum, il faut débourser 300 euros. Quant au prix maximum, il peut dépasser les 2000 euros. Par contre, les prix de la tronçonneuse thermique classique sont plus abordables : au minimum une centaine d’euros pour les modèles les plus basiques. Le prix maximum quant à lui, peut avoisiner les 800 euros. Plus d’infos sur le site http://tronconneusethermique.fr/.