Catégories

Lamas et ethnologie locale

Par le 13 Août - Actualités

En hiver, en Montagne Noire, dans l’Aude, lorsque hêtres et châtaigniers avaient perdu leurs feuilles, lorsque les bulbes de fleurs restaient profondément sous terre et que le paysage, travaillé par les paysans locaux apparaissait, dévoilant murettes et restanques vaillamment construites au cours des siècles afin de retenir l’humus, indispensable à l’économie locale. Potagers, vergers et champs de céréales assuraient, jusqu’à la moitié du XX° siècle la survie des habitants de Castans, situé près de la Cité de Carcassonne. Ce petit village est situé à la lisière du Haut-Minervois et du Haut Cabardès.

Le roi de la forêt reste ici le châtaignier, dénommé jusqu’au début du XX° « l’arbre à pain », pilier de la subsistance des habitants.

Les paysans montagnards utilisaient son bois pour consolider les tonneaux où vieillissait le vin élaboré à Caunes-Minervois et dans la région. Le bois de châtaignier, renommé imputrescible, servait à la confection des piquets de vigne.

En randonnant avec « Les Lamas de la Montagne Noire » situés entre Pradelles Cabardès et Castans, on peut encore admirer ces murettes et ces forêts de châtaigniers, vestiges d’une agriculture solidaire où les hommes mettaient en commun leur savoir-faire et leurs bras pour le bien de tout le village.

Ils arrosaient les plantations grâce à des canalisations nommées « béals » et chacun pouvait utiliser les lavoirs communaux pour laver le linge ou abreuver les bêtes.

Les promenades avec les lamas vous permettent une évocation poétique de ce passé rural encore très prégnant en Montagne Noire.

Aussi, vous trouverez dans le potager des Lamas de la Montagne Noire de nombreuses plantes médicinales pour savoir comment soigner à l’aide de solutions naturelles et sans produits chimiques, les maladies les plus courantes.