Catégories

L’assainissement, comment ça fonctionne?

Par le 25 Fév - Entretien

Dispositif équipant encore aujourd’hui certaines maisons en France, la fosse septique permet de traiter que les eaux-vannes, c’est-à-dire celles qui sont issues des toilettes. Elle n’est plus autorisée dans le cadre des systèmes d’assainissement des nouvelles constructions en hexagone.

La règlementation en vigueur autorise plutôt l’installation des fosses toutes eaux pouvant à la fois recueillir les eaux ménagères et les eaux-vannes. Toutefois, dans une commune où il n’ y a pas de réseau collectif de collecte des eaux usées, son installation est obligatoire.

Comment fonctionne une fosse septique ? Quelle est son utilité dans le système assainissement d’une maison ? C’est à ces questions que cet article tentera de répondre avec le plus de clarté possible.

Principe de fonctionnement de la fosse sceptique

Les fosses septiques sont constituées de 2 compartiments équipés de déflecteurs qui peuvent des raccords en T ou des plongeurs. Ce sont ces éléments qui bloquent le passage direct des eaux brutes dans l’épurateur. Avec ce type de dispositif d’assainissement, les matières légères flottent sous forme d’écume à la surface, tandis que celles qui sont plus solides vont se déposer tout au fond. Dans un tel système, les matières organisation qui se trouvent dans les eaux usées assurent la décomposition des divers éléments.

Par ailleurs, il convient de noter que dans son principe la fosse sceptique est conçue pour que soit uniquement acheminée vers le composant d’épuration la portion liquide. Pour ce qui est des écumes et des boues, ces matières demeurent dans la fosse. Pour ce qui est de la mise en service d’un tel dispositif, le démarrage est généralement lent surtout dans le cadre d’une fosse septique neuve.

Pour palier cette lenteur, il est conseillé de l’ensemencer avec un peu de boue qu’on peut prélever dans une fosse qui fonctionne depuis un certain temps.

Entretien fosse septique : une opération indispensable assurer un bon fonctionnement de ce dispositif d’assainissement d’une maison

Pour vous assurer un bon entretien de fosse septique et pour empêcher tout engorgement des tuyaux de sortie ou d’entrée de fosse, une vidange fosse septique est une action non seulement indispensable mais obligatoire. Une telle opération qui permet un dégorgement canalisation doit être effectuée par un professionnel tous les 4 ans. En la matière, il faut s’assurer que ce dernier réalise une vidange complète des boues pour éviter les mauvaises surprises.

Veiller à garder une partie des boues

Toutefois, il faut indiquer lors des travaux il faut veiller à ce qu’une partie des boues soit gardée dans le premier compartiment. Cela est utile pour faciliter le processus de digestion. Pour ce qui est du deuxième compartiment de la fosse septique, sa vidange intégrale est nécessaire. Par ailleurs, pour la remise en service de la fosse septique après les travaux de vidange, elle doit être remplie d’eau.

Effectuer des contrôle périodique

De plus, vous devez vous assurer du bon état de ce dispositif d’assainissement en procédant à des contrôles périodes par la vérification de l’épaisseur des dépôts se trouvant au fond de la fosse.