Catégories

Le développement du financement participatif en France

Par le 18 Juil - Finance

L’essor du financement de projets grâce au dispositif de crowdfunding (ou financement participatif) est intrinsèquement lié à la démocratisation d’internet. En effet, c’est la technologie qui a permis de mettre en place les outils nécessaires pour rendre possible l’investissement dans un projet par un grand nombre de personnes.

 Pour rappel, le financement participatif est un mode de financement consistant à faire appel à un grand nombre d’individus afin de financer un projet. Les investisseurs peuvent chacun investir une somme plus ou moins importante à partir d’un seuil minimum.

Depuis 2009 et la création de l’entreprise Kickstarter, précurseur dans le domaine, de nombreuses plateformes de financement participatif se sont créées. En France, la plus importante est KissKissBankBank qui date de 2010.

À l’origine le principe de don sans contrepartie est celui qui a fait prospérer ces plateformes, mais il existe maintenant différents types de crowdfunding, dont le prêt, la participation dans un entreprise ou encore le reward-basedcrowdfunding (don avec contrepartie).

crowdfunding-france

La spécialisation du crowdfunding

En parallèle de la diversification sur la manière de financer les projets, les plateformes de financement participatif se sont spécialisées dans certains domaines. En France, on les retrouve dans des domaines comme :

  • la musique : MyMajorCompany
  • l’immobilier : Crowdfunding France Immo
  • l’humanitaire : babyloan
  • le financement d’entreprise : zentreprendre

Bien d’autres acteurs sont présents et il est intéressant de constater que ce type de financement de projet peut s’adapter à une multitude de secteurs d’activités. La flexibilité sur le montant d’investissement pour les investisseurs ainsi que la possibilité de s’affranchir des banques pour les porteurs de projets sont des atouts forts pouvant certainement expliquer l’attrait pour le crowdfunding.

La France, un pays précurseur dans la réglementation du crowdfunding

 Avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui a eu très tôt la responsabilité de réglementer ce nouveau secteur ainsi que sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, la France s’est mise en position favorable au niveau européen pour développer le mode de financement participatif.

En contrôlant et en distribuant des agréments aux entreprises souhaitant développer cette activité en France, le gouvernement envoie un signe positif aux investisseurs. En effet, la solidité et stabilité financière est importante pour effectuer des investissements sur moyen et long terme et la France a pu rapidement rassurer les investisseurs en crowdfunding sur ces points.

Tous les voyants sont donc au vert pour un développement des plateformes de financement participatif sur le territoire français.