Catégories

Préparer sa retraite

Par le 16 Juin - Finance

Si vous avez 55 ans, il est peut-être temps de commencer à préparer votre retraite, en faisant un premier bilan de carrière que vous pouvez demander auprès de votre caisse de retraite. Grâce à lui, vous saurez  à quel âge partir à la retraite et ainsi optimiser votre plan de carrière pour être sûr d’obtenir une retraite à taux plein.

senior

Consulter son bilan de carrière

Dans le secteur privé,  la retraite d’un salarié est constituée de deux parties :

  • La retraite de base obligatoire, versée par la Sécurité sociale ;
  • La retraite complémentaire obligatoire, gérée et versée par l’ARRCO, si l’on est salarié non cadre et par l’ARRCO et l’AGIRC lorsqu’on possède le statut de cadre.

A n’importe quel âge vous pouvez aussi consulter votre bilan de carrière sur le site de l’assurance retraite, il vous suffit simplement d’ouvrir un compte grâce à votre numéro d’assuré social.

Il est actualisé en temps réel et vous donnera de précieuses informations sur le temps qu’il vous reste à cotiser.

Se protéger pour anticiper la baisse de son niveau de vie

N’oubliez pas que pour bien préparer sa retraite, il faut surtout s’y prendre à temps pour anticiper au maximum la baisse de retraites en se constituant un plan d’épargne, que ce soit un PERP, une assurance vie, une rente locative plus tôt vous économiserez, plus vous serez à l’abri.

D’autre part une façon de se protéger et aussi de devenir propriétaire de son logement pour vivre sa retraite chez soi  ou de le vendre pour pouvoir vivre dans un EHPAD grâce au fruit de votre vente.
La retraite se prépare donc à 30 ans, l’âge moyen du premier achat immobilier. Si vous pouvez en plus de votre remboursement d’emprunt souscrire une assurance vie, même avec des montants relativement faibles mais réguliers, vous serez sûr à 65 ans d’avoir un capital important.

Entre 45 et 50 ans, quand votre maison est entièrement payée, vous pourrez augmenter vos mensualités pour avoir un capital plus important.
Les produits défiscalisés comme le PERP permettent de se constituer une rente à vie dès le départ à la retraite mais encore faut-il avoir cotisé suffisamment pour compenser la baisse de revenus.

Faire un bilan avec un conseiller

Enfin, vous pourrez faire un bilan avec un conseiller en retraite pour définir vos besoins, faire le point sur votre patrimoine et ainsi connaître vos revenus à la retraite, cela vous permettra de définir si votre logement est adapté à vos besoins, avez-vous encore besoin de conserver la chambre de vos enfants ? Les charges de votre appartement sont peut-être trop élevées pour continuer à y vivre, avez-vous envie de changer de région pour vous installer au soleil ?

La retraite se prépare finalement tout au long de votre vie.