Le marquage laser : C’est quoi exactement ?

Par le 7 Mar - Hi-tech

marquage laser

Le marquage laser est le processus de marquage laser d’une pièce ou d’un outil à l’aide de la technologie laser. Le faisceau laser réagit avec la surface du matériau, laissant une marque permanente et de hautes précisions. Des paramètres tels que la vitesse du scanner, la puissance du faisceau laser et la mise au point provoquent des réponses différentes sur le matériau. En effet, différents procédés peuvent être utilisés pour créer des marques permanentes, tels que : le marquage laser par gravure, la gravure laser, le recuit laser et l’ablation laser.

Qu’est-ce que le marquage laser ?

Le marquage laser est l’utilisation d’un faisceau laser pour inscrire une pièce sur une pièce. Il s’agit d’un marquage inaltérable effectué sur un matériau ou une matière avec un faisceau laser. Le marquage laser est l’une des technologies les plus rapides du marché. L’entreprise Boroscope industriel est spécialiste en marquage laser. Ils investissent régulièrement dans des matériaux de pointe afin de garder leur notoriété dans le domaine et dans le but de rester compétitifs.

Comment fonctionne la gravure laser ?

Le principe de fonctionnement du laser peut sembler compliqué, mais sa fonction est très simple. Un laser focalise une source lumineuse avec beaucoup d’énergie qui peut faire fondre du métal, bruler du bois ou du verre dépoli.

En raison de la température élevée du faisceau laser finement focalisé, cette technique de marquage provoque des changements structurels dans les matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. Pour faire un marquage laser, vous pouvez faire appel l’entreprise Boroscope industrielle. Ils sont en mesure de s’adapter à vos exigences.

Quels sont les différents types de marquages laser ?

Votre application déterminera le type de procédé laser dont vous avez besoin. Par exemple, votre application peut nécessiter des marquages ​​durables et résistants aux traitements abrasifs. En revanche, votre application peut nécessiter un marquage de surface en un temps record. Afin de choisir le meilleur procédé laser, vous devez comprendre vos exigences ainsi que votre procédé industriel.

Le recuit laser pour des matériaux dont la surface doit rester intacte

Le recuit laser produit des réactions chimiques au sein du matériau lui-même. Par conséquent, la surface du matériau ne se décompose pas, ne fond pas et ne bouge pas. C’est la méthode privilégiée pour le marquage direct sur l’inox, qui doit conserver son intégrité de surface pour assurer sa résistance à l’oxydation. Le recuit laser est également utilisé pour des applications esthétiques telles que les logos. Bien que ce processus soit plus lent que les autres méthodes de marquage au laser, il crée la meilleure finition de surface. Pour faire du marquage avec le recuit laser, n’hésitez pas à contacter l’entreprise de boroscope industriel. Ils ont mis à votre disposition une équipe compétente qui vous répondra dans les plus brefs délais.

Gravure au laser pour des marques plus durables

La gravure au laser crée des marques qui sont creusées à l’intérieur d’une pièce en décomposant des parties du micro surface et en la transformant en poussière. Ce type de marquage peut être requis pour les marquages ​​d’identification de véhicule uniques, qui nécessitent généralement que le marquage ait une profondeur définie afin qu’il soit durable et inviolable numériquement. La gravure au laser est également utilisée pour les applications de marquage où des procédés abrasifs tels que le grenaillage doivent être manipulés.

L’ablation au laser crée des cicatrices en enlevant le revêtement de surface

L’ablation au laser crée des marques en enlevant uniquement le revêtement (généralement de la peinture) de la surface du matériau. Une partie de la peinture peut être enlevée pour créer des codes-barres. Les procédés d’ablation au laser sont couramment utilisés pour les applications de nettoyage au laser. En fait, la seule différence entre le marquage et le nettoyage est que son objectif ultime est de créer respectivement un marquage permanent et un nettoyage global de la pièce. Dans certains cas, l’ablation au laser peut marquer plus rapidement que le processus de marquage au laser, comme l’acier peint.

L’image laser est utilisée pour sa rapidité et son contraste élevé Exemple de gravure laser

Le marquage laser gravure est utilisé lorsque le processus de marquage doit être très rapide pour pouvoir être facilement intégré dans la chaine de production. Ce procédé consiste à modifier le micro surface du matériau par fusion et refroidissement quasi instantané. Cela crée des bosses très variables sur la surface du matériau qui absorbent ou diffuse la lumière visible, créant des marques noires ou blanches.

Comment utiliser le marquage laser ?

Le marquage au laser est idéal pour une utilisation sur le bois, la céramique et le métal. La gravure est le processus qui consiste à retirer de la matière d’une masse pour révéler un dessin ou un logo. Le marquage laser permet une personnalisation très fine des logos ou textes promotionnels. Le marquage est une technique de marquage élégante et précise qui n’évolue pas dans le temps.

Le marquage laser sur textile permet un marquage ton sur ton sur des matières en laine ou en microfibre. Cette technique creuse le logo ou le texte directement dans le tissu. Les avantages de cette technologie de personnalisation rendent vos marquages ​​très précis. Pour un marquage textile réussie, notre conseil est de choisir des textiles de couleur claire pour plus de contraste avec votre logo ou texte. Demandez à l’entreprise de boroscope industriel de vous aider. Ils vous recommanderont les équipements les mieux adaptés à vos projets. 

Quels sont les avantages du marquage laser ?

Facile à utiliser

L’image à graver est généralement envoyée directement au graveur laser par le programme graphique via le logiciel de gravure. Il en résulte un traitement confortable des données, permettant des changements rapides au niveau de l’image. De plus, la fonction de positionnement du logiciel laser permet de réduire les pertes de matière lors de la découpe.

Convient à une variété de matériaux

La gravure au laser est une méthode de travail très polyvalente. Sous l’action de la chaleur, de nombreux matériaux différents peuvent être traités. Le bois, le papier, le carton, les textiles, les plastiques, etc. peuvent être gravés ou découpés avec un équipement laser.

Haute précision

La gravure au laser est l’une des méthodes de travail les plus sophistiquées dans le domaine de la gravure. Des graphismes détaillés jusqu’à 1000 ppi (= 39 pixels/mm) peuvent être gravés même sur les plus petites surfaces de matériaux. Bref, pour tous vos projets en marquage laser, n’hésitez pas à contacter l’éntreprise boroscope industriel. Ils vous donnent également des conseils d’utilisation pour optimiser l’efficacité des appareils.

Commentaires fermés sur Le marquage laser : C’est quoi exactement ?

Les commentaires sont fermés.