Catégories

Le miel de bruyère, d’où vient-il ?

Par le 23 Mar - Cuisine

miel de ruyère

 

 

 

Le miel de bruyère est particulièrement apprécié. Qu’il soit issu de bruyère cendrée, callune ou blanche, il se caractérise par des saveurs musclées, dont la notoriété est encore émergente. Néanmoins, la situation géographique n’étant pas la même en fonction du type de bruyère, certaines subtilités sont à relever. Elles permettent de distinguer chaque produit et font toute la beauté de ce délicieux mets venu du Sud de la France.

Le miel de bruyère blanche

Erica Arborea est une plante méditerranéenne qui se caractérise par ses fleurs blanches en forme de clochettes.

Caractéristiques d’Erica Arborea

Pouvant mesurer 3 mètres, la bruyère blanche est résistante. La floraison de ce buisson est particulièrement précoce : elle se déroule au tout début du printemps, à la fin du mois de Mars, parfois début Avril.

La bruyère blanche se développe à une altitude inférieure à 600 mètres. Elle apprécie les sols légers, siliceux. Ses régions de prédilection sont les terres provençales, du Languedoc ainsi que du Roussillon. Il est également fréquent de la croiser sur les bords de mer Corse.

Et le miel alors ?

Le miel de bruyère blanche se caractérise par son goût très prononcé de caramel. Toasté, il recèle une force que bien des amateurs apprécient. Sa couleur va du brun clair au sombre. Sa consistance est très épaisse, bien souvent crémeuse. Cela donne un miel délicat, fin et agréable à savourer en toute situation !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à ce miel d’exception !

Les miels de callune et d’erica

La bruyère blanche compte plusieurs consœurs dont deux principales :  la callune et la bruyère cendrée. Beaucoup confondent la Calluna Vulgaris avec l’Erica Cinerea. En effet, leur couleur est similaire, rose pouvant tourner vers le violet. Mais il s’agit en fait de deux plantes tout à fait distinctes l’une de l’autre.

Caractéristiques de Calluna Vulgaris

La Calluna Vulgaris est une plante dont la floraison se fait entre Juillet et Septembre. Elle est présente dans de nombreux espaces, presque partout en France. Son environnement favori reste la Lande, dans le Sud-Ouest. Elle est cependant très répandue dans des régions telles que l’Auvergne, les Cévennes ou les Pyrénées.

Robuste, la callune peut se développer jusqu’à 2 500 mètres.  Elle s’épanouit dans des lieux difficiles d’accès, rocheux. Ses fleurs ne sont pas en clochette, comme la bruyère cendrée. La corolle est faite de 4 pétales soudées à leur base puis séparées.

Caractéristiques de l’Erica Cinerea

Tout comme la callune, la bruyère cendrée s’épanouie sur des terres comme les Landes, le Sud-Ouest de la France, le Massif Central et les Cévennes. Il s’agit de la plus commune en Europe. Sa floraison se déroule de Juin à Juillet pour une récolte en Août.

Comme la bruyère blanche, la Erica Cinerea possède des fleurs en forme de clochettes.

Et le miel alors ?

Le miel de callune est dit « d’Automne ». Il présente une robe ambrée à marron foncé, qui tire parfois vers le rouge. Il est particulièrement visqueux. C’est un produit corsé et tout aussi robuste que la plante dont il est issu. En somme, un mets qui est réservé aux aficionados. Il se conserve plus aisément que son cousin issu de la bruyère blanche.

En ce qui concerne le miel de bruyère cendrée, il est de couleur foncée. Il peut s’éclaircir avec le temps, tourné vers l’ambre. Comme les deux précédents, il révèle des saveurs puissantes, parfois amères et quelque peu caramélisées. Aussi, sa texture est particulièrement crémeuse.

Des miels représentants du terroir

Les miels de bruyère cendrée, callune ou erica, sont issus de plantes mellifères, d’une force inouïe et d’une capacité indéniable pour survivre aux milieux les plus hostiles. Cette robustesse se traduit à travers des produits que le Sud de la France est fier de fabriquer. Car derrière cette fermeté, le miel de bruyère reste suave et délicieux.