Catégories

Trouver le meilleur wok suivant quelques critères

Par le 6 Avr - Cuisine

Le wok est un outil de cuisson multi-tâche que vous pouvez acheter sous différentes formes et tailles. Vous pouvez l’utiliser pour faire mijoter un plat ou pour frire divers aliments. Cet ustensile unique remplace toute une batterie de cuisine encombrante. Il est facile à utiliser, mais peut être difficile à choisir compte tenu de la pléthore d’offres qui existent en ce moment. Aussi, voici des repères que vous pouvez utiliser pour trouver votre wok idéal.

Choisir la matière suivant vos habitudes en cuisine

Tel que vous pouvez le voir ici :https://www.comptoir-du-wok.fr/, il existe une multitude de woks pour préparer ses repas en cuisine. La composition de celui-ci a évolué avec le temps et sa fabrication a inclus l’utilisation de différentes matières premières.

Le wok en inox

L’inox est un acier inoxydable qui ne rouille pas face à l’humidité. Ce matériau est sain et transmet rapidement la chaleur. Il est anticorrosif de nature et s’adapte à tous les modes de cuisson.

Le wok en céramique

C’est un wok conçu à partir d’un matériau comme le métal et qui dispose d’un revêtement en céramique. Sa surface n’accroche pas et permet une préparation simple de tous vos repas. Cette matière anti-adhérente fait partie de celles qui sont peu gourmandes en matière grasse.

Le wok en aluminium

L’aluminium présente une excellente conductivité de chaleur pour une cuisson rapide qui conserve le goût de chacun de vos aliments. Léger et facile à manier, l’aluminium est souvent utilisé dans le domaine professionnel.

Le wok en acier carbone

C’est le matériau de base utilisé pour la fabrication du wok. Ce métal offre une conduction de chaleur optimale et permet la réalisation de tous les plats que vous aimez. Il demande quelques efforts pour le nettoyage et fait partie des matériaux les plus robustes.

Choisir son wok avec ou sans poignée

Le choix de la poignée de votre wok est tout aussi important que son choix de matière. Elle a pour objectif de rendre votre wok maniable et agréable à utiliser.

Le choix de la poignée de votre wok doit s’adapter au poids que vous devez porter lors de son utilisation. Faire le choix entre un manche ou des poignées est important en fonction de votre manière de cuisiner. Ce choix peut également se faire en fonction de l’espace disponible que vous avez dans votre placard de rangement.

Le wok à manche

Il s’agit d’un wok avec un manche en bois ou en caoutchouc qui offre une aisance d’utilisation, surtout lorsque vous cuisinez à feux vifs. Le manche est particulièrement utile pour faire revenir vos ingrédients et pour les saisir. Il est notamment efficace pour réaliser un geste de haut en bas pour mélanger les ingrédients sans vous fatiguer le bras. Il joue aussi un rôle majeur dans la répartition de la matière grasse à travers la surface utilisable de votre ustensile.

Le wok avec des poignées

Le wok peut aussi comporter deux poignées situées sur chacun de ses côtés pour offrir une grande stabilité lors de la cuisson.

Ces accessoires sont utiles lorsque vous avez un grand wok ou qu’il est rempli d’une préparation relativement lourde. De plus, c’est le choix idéal lorsque vous avez un espace de rangement assez petit. Souvent, ce sont les woks assez larges qui comportent des poignées en alternatif au manche.